Dans tout type de prêt bancaire, l’emprunteur paie plus ou moins de coût en fonction du Taux d’annuité effectif global ou TAEG. Ce taux est un pourcentage qui couvre la rémunération de la banque, les frais de dossier et les primes d’assurance associées aux garanties de remboursement.
Établir une bonne gestion de ses finances
La gestion en bonne père de famille de finance et des ressources est une qualité que les banques apprécient chez leurs clients. Ainsi, le candidat au prêt doit éviter les découverts bancaires, du moins, durant les 6 derniers mois précédant la demande de prêt. Il faut également bannir les virements destinés à des salles de jeux, des boutiques de luxe ou à d’autres dépenses dispendieuses. L’idéal serait aussi de montrer sa capacité d’épargne.
Une personne qui n’a pas assez de dettes pour des dépenses moins importantes est capable d’emprunter beaucoup plus pour acquérir des biens plus importants. Etant donné qu’il est solvable aux yeux des banques et des établissements de crédit, il peut donc bénéficier d’un taux préférentiel.
Comparer les offres
Comparer les offres de crédit immobilier consiste à faire le tour des établissements financiers pour s’informer sur leurs offres. Le candidat au prêt peut également visiter les sites des comparateurs de prêt immobiliers, des agences de courtages ou des banques onlines pour trouver des offres. Il est à noter que ces sites professionnels proposent des outils en ligne qui permet d’effectuer une simulation de projet de financement. En quelques clics seulement, l’emprunteur peut trouver quelle mensualité il doit payer et quel sera le coût global de son opération.
Optimiser la chance de réussite avec un courtier
Le courtier peut décider de quitter un établissement pour un autre si le banquier refuse de baisser ses taux ou s’il refuse d’octroyer un crédit à un emprunteur. Cette force de négociation lui permet d’obtenir à plus de 90 % des cas une réponse positive pour ses clients, contrairement à ceux qui mènent des démarches individuelles.