Il y a beaucoup d’éléments qui composent une cuisine dite fonctionnelle et pratique. Le mitigeur de cuisine en fait partie. Face aux différents modèles et marques sur le marché, votre avis est ainsi mitigé. Pour vous aider en ce sens, zoom sur les critères et les informations à retenir pour choisir votre robinet de cuisine en fonction de vos besoins et de votre goût.

Orienter son choix vers les produits aux normes

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que 3 normes doivent être considérées au moment de l’achat de son mitigeur d’évier. Ce sont :

  • Le logo NF : cette marque de certification confirme la qualité du produit aussi bien en termes de fabrication qu’en termes de performance.
  • Le classement E.C.A.U : en corrélation avec l’indice NF, ce classement permet de déterminer le débit en litre/minute d’un robinet (E), les critères de confort et d’économie d’eau (C), le niveau sonore de l’écoulement d’eau (A) et la résistance à l’usure du produit dans le temps (U).
  • Le marquage ACS : ce système permet de déterminer si l’appareil est bien adapté pour l’adduction de l’eau destinée à la consommation.

Quel modèle de mitigeur de cuisine choisir ?

Il y a deux types de robinet sur le marché, à savoir le mélangeur et le mitigeur. Ce dernier commence ainsi à détrôner le mélangeur grâce à la touche de modernité qu’il apporte. Le mitigeur est pourvu d’une seule poignée le rendant plus facile à utiliser et économe en eau. Voici les différents modèles de mitigeur d’évier pour mieux orienter votre choix selon la ligne de décoration que vous avez choisi dans votre cuisine.

– Mitigeur avec douchette

Le mitigeur avec douchette est adapté à une cuisine avec une déco industrielle. D’un point de vue pratique, la douchette facilite la vaisselle et le lavage des aliments qu’importe la profondeur de l’évier.

mitigeur de cuisine avec douchette

© Kroos

– Mitigeur rabattable

Avoir la possibilité de rabattre son robinet d’avant en arrière/de gauche à droite/de haut en bas, c’est ce que vous bénéficierez avec ce type de produit. Si vous avez une fenêtre devant votre évier, le mitigeur rabattable est une bonne alternative pour vous puisqu’il vous suffit de le rabattre si vous voulez aérer votre cuisine. Malgré le fait qu’il soit rabattable/escamotable, il n’en demeure pas moins fiable et durable que les autres types de robinets de cuisine.

– Mitigeur à bec (fixe ou mobile)

Un mitigeur à bec fixe est amplement suffisant pour un petit évier. Par contre, le modèle à bec mobile est vivement recommandé pour un évier large et surtout ceux à double bac. Les modèles à bec haut offrent une allure haut de gamme à votre cuisine. Notez toutefois que vous devriez choisir la hauteur du bec en fonction de la profondeur de l’évier.

– Mitigeur nouvelle génération

Les mitigeurs intelligents font également leur apparition sur le marché. Il y a ceux qui embarquent des écrans numériques et d’autres sont équipés de cellule infrarouge. Mis à part le style futuriste, ces mitigeurs sont pensés pour être de vrais dispositifs facilitant la vie des usagers au quotidien (filtration automatique de l’eau, jet d’eau par détection de mouvement, affichage de la température et du débit de l’eau, etc.).

mitigeur de cuisine haut de gamme

© Espace Aubade

Quelle matière faut-il privilégier ?

Vous allez utiliser votre robinet de cuisine au moins matin et soir, chaque jour. En plus du côté esthétique, il convient ainsi de choisir un modèle qui puisse durer dans le temps. A cet effet, vous devriez vous attarder sur le matériau de fabrication. Notez toutefois que l’inox figure en tête lorsqu’il est question d’article de robinetterie de qualité. Résistant aux bactéries, il est également facile à nettoyer. Le laiton chromé est apprécié pour sa robustesse. Mieux encore, ce type de matériau est disponible en plusieurs finitions.