LMNP ou de sa forme longue « Location Meublée Non Professionnelle » est un dispositif d’investissement immobilier qui demeure très intéressant en 2021. Il est adressé aux particuliers qui souhaitent mettre leur bien en location, et ce, sans être des professionnels dans le domaine de l’immobilier. S’il demeure très attractif en 2021, c’est pour les nombreux avantages qu’il propose.

Des abattements fiscaux pour les LMNP

En vous déclarant LMNP, vous pourriez profiter d’abattements fiscaux. En effet, les revenus de votre bien seront accumulés aux vôtres ce qui sera sujet à un taux d’imposition moindre par rapport à ceux des professionnels immobiliers. A noter toutefois qu’il y a une certaine limite aux gains. Vous ne devez déclarer plus de 23 000 euros par an grâce à la mise en location de votre bien pour que les abattements fiscaux s’appliquent.

Ces avantages fiscaux peuvent se présenter sous différentes formes soit sur un abattement de 50 % soit une déduction des charges de gestion et d’entretien ainsi qu’un amortissement du bien en location.

Être plus concurrent sur le marché

Comme vous aurez moins de participations sociales à payer, donc moins de charges, vous pouvez vous permettre de louer moins cher votre bien. Cela vous permettra aussi d’ailleurs de respecter les normes d’éligibilité au statut de LMNP susmentionnées. Louer moins cher vous permet par ailleurs d’être plus attractif sur le marché. Vous attirerez davantage de demandes et vous minimiserez les risques de vacances locatives.

Avoir un meilleur rendement

Au delà des possibilités de positionnement en terme de prix, les avantages fiscaux peuvent permettre d’avoir une meilleure rentabilité finale avec investissement locatif en lmnp. En effet, avec une bonne gestion vous n’allez pas payer d’impôts les premières années et ce gain augmentera votre rendement net.

À savoir que le statut de LMNP s’applique aux locations meublées. Ainsi, vous allez louer plus cher votre bien qu’un bien nu. Vous devez prendre en compte le prix de location des meubles dans le loyer. D’ailleurs, la location meublée coûte généralement 10 à 20% plus cher qu’une mise en location vide. Cela séduit de plus en plus de propriétaires. Par ailleurs, les demandes en la matière ne cessent d’augmenter. C’est le genre de bien qui séduit les jeunes couples, les alternants, les étudiants, ou encore les personnes en instance de divorce qui cherchent à se reloger rapidement.

négociation agent immobilier

© Stock Unlimited

Des démarches plus simples

Se déclarer comme LMNP est plus simple. C’est à la portée de tous les investisseurs. Il faudra toutefois le faire dès le début de la mise en location de votre bien. Un formulaire P0i vous sera proposé auprès de vos centres d’impositions. Il vous suffit de le remplir. Comme pour tous les revenus de chacun de vos investissements, vous devez réaliser une déclaration fiscale de ceux de votre bien en location tous les ans. Cela vaut pour l’ensemble des placements locatifs que vous aurez faits.

Que ce soit une société de placement immobilier ou un simple particulier qui tente de diversifier ses avoirs : le statut de LMNP, créé il y a quelques décennies, est applicable à tous. Par rapport aux autres dispositifs d’investissement immobilier, il n’y a pas de critère d’éligibilité compliqué à respecter pour ce faire. Que vous ayez un petit appartement ou une grande maison, c’est un statut que vous pouvez envisager.