Les avantages d’opter pour le coliving

maison amis cuisine repas

Né aux États-Unis avant de se démocratiser en Europe, le coliving séduit de plus en plus les jeunes Français. C’est bien plus qu’une simple colocation dans un petit appartement. Il s’agit de louer une grande maison meublée ensemble. Le concept à mi-chemin entre la colocation et l’hôtel de luxe, présente de nombreux avantages.

Emménager immédiatement

Plus besoin de vous encombrer de vos mobiliers. Vous n’avez pas à payer un déménagement à plusieurs centaines d’euros. Il vous suffit d’emménager avec vos vêtements. Le concept même de coliving consiste à habiter dans une maison clé en main. À l’instar d’une colocation, vous aurez évidemment votre espace privé et personnel. Vous bénéficierez ainsi d’un genre de studio parfaitement équipé avec même une kitchenette, une salle de bain et un espace de travail avec WiFi. Le tout sera décoré avec style et avec des meubles modernes, conviviaux et confortables.

A voir aussi : Comment planter du gazon quand son jardin ressemble à un champ ?

maison amis cuisine télévision

© Stock Unlimited

Des charges intéressantes

Passer au coliving vous aidera aussi à mieux gérer votre portefeuille. En effet, vous ne payez pas seulement un loyer. Toutes les charges seront comprises dans le prix. C’est le cas pour l’électricité, l’assurance, l’eau, la connexion, ainsi que les frais de maintenance de l’immeuble. Évidemment, selon le standing, l’espace et la qualité de l’habitation, le prix du loyer peut varier. Le coliving pourra néanmoins s’adapter à tous les budgets.

A découvrir également : Crédit immobilier : des critères assouplis pour 2021

Bien plus qu’une habitation

Le coliving est bien plus qu’une habitation. Ce type d’hébergement propose un large panel d’activités et de prestations à la portée de ses pensionnaires. En cela, des coliving modernes et équipés imitent les hôtels de luxe. Les services varient d’un coliving à un autre. Cela peut aller de la mise à disposition de vélo ou de trottinette dans la résidence ou encore d’une salle de jeu, d’une salle de cinéma, etc. Dans certains cas, vous pouvez aussi profiter d’un service de ménage et d’entretien. Il existe quelques résidences qui proposent leur propre potager dont les fruits appartiennent à tout le monde.

Ce n’est pas parce que vous vivez dans un coliving que vous ne pouvez pas recevoir du monde. Il y a des chambres d’invités disponibles si votre espace privé ne suffit pas.

L’occasion de faire de nouvelles rencontres

Le coliving constitue aussi une bonne et belle occasion de faire de nouvelles rencontres. En effet, comme dans une colocation, vous allez vivre à plusieurs au sein de l’établissement. Outre les espaces privés, vous avez également des parties en commun où vous pouvez discuter et vous faire des amis.

Ce concept mise aussi sur la cohabitation et l’entraide des habitants. Il y a des personnes de tous les profils qui peuvent emménager dans le coliving, c’est le gage d’une certaine convivialité. Vous pouvez apprendre des autres et vice versa.

Le coliving : un choix responsable

Le coliving est un choix d’habitation responsable. En effet, il s’agira de partager vos mobiliers, vos ressources, vos énergies et votre habitation avec d’autres. Vous minimisez ainsi vos impacts écologiques.

Il est question – ici – de mutualisation des ressources. Sans compter que tous les habitants peuvent faire des efforts en commun pour réduire les consommations énergétiques ou le niveau de pollution, etc.

Évidemment, certains établissements vous permettront de faire plus d’efforts que d’autres en faveur de l’environnement. Ils vous proposent, par exemple, des moyens de locomotion moins polluants, une résidence plus économe en énergie, etc. Comparez les prestations des différents espaces de coliving avant de vous inscrire.

Dans tous les cas, le concept du coliving commence à se vulgariser de plus en plus en France. Il concurrence les campus universitaires et les colocations chez les jeunes. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une solution pratique et moderne pour se loger.

ARTICLES LIÉS