Comment savoir quel appartement/maison est dans son budget ?

Avant de se lancer dans la signature d’un contrat avant vente ou promesse de vente, l’acquéreur doit d’abord se poser quelques questions. Il doit, par exemple, déterminer s’il est en mesure de trouver la somme nécessaire. Voici comment calculer son budget d’acquisition.

Les points importants du budget d’achat immobilier

financement immobilierA part le prix d’achat, les dépenses de l’acquisition d’une maison sont constituées d’autres éléments que l’acquéreur néglige de prévoir dans son montage financier. Or, ceux-ci sont évalués en quelques milliers d’euros.

Il y a notamment les frais de notaire. Le notaire est un auxiliaire de justice qui donne une valeur légale et probante à tous les actes liés à l’acquisition dont le contrat de vente. Il y a aussi les frais d’agence immobilière. En effet, c’est l’acheteur qui doit payer les frais d’agence dans le cas où c’est grâce à une agence immobilière qu’il a trouvé le bien. Pour les frais de dossier, les banques facturent souvent le temps consacré à l’étude d’une demande de prêts. Ce frais s’élève en général à moins de 1 % du montant demandé.

La prime d’assurances et les intérêts mentionnés dans le TAEG font partie des sommes que l’acquéreur doit payer. C’est une grosse partie de la dépense dont la mesure où leur totalité peut atteindre plus de 20 % du capital emprunté.

Les manières de déterminer si la maison/appartement est dans son budget

achat maisonUne fois que le budget nécessaire est déterminé, il faut ensuite faire un montage financier pour connaître les sommes que l’acheteur est capable de rassembler. Pour simplifier la tâche, le montage financier peut être réalisé avant ou en même temps que la recherche du bien. Dans la pratique, c’est le crédit plus l’apport personnel qui permettent de financer toutes les dépenses d’une acquisition immobilière.

  • L’apport personnel : l’apport est toute sorte d’argent hors prêt que le porteur du projet peut utiliser dans son acquisition. Il peut s’agir d’épargne, de placement, de revenus annexes, de ventes de biens, etc.
  • La capacité d’emprunt : il détermine la somme que le futur acquéreur peut emprunter à la banque.