Le cache-moineaux : utilité de l’habillage de sous-toiture

Vous avez des oiseaux et autres nuisibles qui rentrent dans votre grenier, dans vos combles perdus ? Pour éliminer ces nuisances et protéger votre bâti, la solution est certainement le cache-moineau !

Définition du cache-moineaux

Le cache-moineaux est des planchettes de bois ou des lames de PVC qui sont placées au niveau du bas des chevrons de son toit pour bloquer l’accès à la charpente. Cette pièce vient combler les espaces vides pour interdire l’accès aux oiseaux et aux petits rongeurs.

cache moineaux schéma
© Renorive

A quoi sert cet habillage de sous-toiture ?

Concrètement, ce dispositif est une barrière efficace contre les oiseaux et les petits rongeurs. Elle évite qu’ils ne puissent investir les combles et le grenier. Vous êtes déjà peut-être confrontés à cette situation avec des chauves-souris, des moineaux, des pigeons, des souris ou autres nuisibles qui font du bruit dans les parties perdues de votre maison ? Alors agissez sans tarder.

Le cache-moineau a particulièrement son intérêt quand le débord de la toiture est importante. Là, les oiseaux et autres animaux peuvent passer sans difficulté et vont installer leur nid. Pour éviter ce passage entre la toiture et la façade, la pose d’un habillage de sous-toiture est nécessaire. Il faut traiter ce problème au plus vite pour éviter que les animaux ne détériorent cet espace, endommagent les circuits électriques, amochent la structure en bois ou encore n’abîment l’isolation. Sans oublier les désagréments sonores liés au bruit que font ces animaux en journée mais aussi la nuit ce qui peut être très gênant pour votre sommeil.

cache moineaux menuisier
© Alutoit

Un autre point important à souligner est celui des déjections des oiseaux. Elles peuvent être dangereuses pour la santé des enfants et des plus grands. Pour éviter asthme, allergies et problèmes respiratoires, il convient de traiter ce souci au plus vite. La pose d’un cache-moineau est une solution simple qui résout le problème.

Comment poser un cache-moineaux ?

– Se débarrasser des animaux

La première étape consiste à chasser les animaux se trouvant sous votre toiture. Pour les rongeurs, il faut installer des pièges. Pour les oiseaux, il convient de les effaroucher. Certains professionnels proposent des solutions mais celles-ci peuvent être coûteuses. Vous pouvez résoudre ce souci par vous même.

Une fois débarrassé de ces animaux, il faut que vous fermiez le dessous de votre toiture avec ces fameux cache-moineaux. Sortez le visseuse, la scie, l’échelle et un peu de volonté. Là encore, si vous n’avez pas les compétences ou l’envie de réaliser cette opération, vous pouvez passer par un menuisier qui l’effectuera en un après-midi. Mais revenons au bricolage vous permettant d’économiser de l’argent.

cache moineaux maison
© Renorive

– Quelle matière pour ses cache-moineaux ?

Tout d’abord, il vous faut choisir la matière. Vous pouvez partir sur des planches de bois ou opter pour du lambris PVC. Une alternative est la pose d’un grillage mais nous ne vous conseillons pas cette option. La question qui se pose est donc bois ou PVC ? Le bois est plus résistant mais plus lourd et donc plus compliqué à poser. Il faut également entretenir le bois en appliquant une protection. Le PVC est léger et se lave facilement mais le moindre accroc peut nécessité un remplacement de la lame entière.

Le conseil Mes Astuces Immo :

Petite astuce avant la pose de votre habillage, pensez à remplir l’espace vide par un isolant. Vous profitez de l’occasion pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

cache moineaux tutoriel installation
© Renorive

– Comment effectuer l’installation ?

La première étape de l’installation consiste à découper les lames aux bonnes dimensions. Veillez donc à prendre les bonne mesures. Ensuite découpez les planches pour qu’ils fassent

La seconde étape consiste à visser les lames au niveau des chevrons. Continuez comme cela avec d’autres lames de manière à combler tout l’espace de sous-toiture. Pour les lames PVC qui peuvent avoir des encoches, veillez à bien les encastrer les uns dans les autres.

Pour en savoir plus sur l’installation par soi-même des cache-moineaux, nous vous conseillons de regarder cette vidéo explicative qui est un tutoriel bien expliqué :

https://www.youtube.com/watch?v=LeMjSBOYbfE