Comment une étude de faisabilité peut-elle déterminer le succès de votre projet de construction ?

Comment une étude de faisabilité peut-elle déterminer le succès de votre projet de construction

Vous envisagez de faire construire une maison ou un nouveau bâtiment ? Il est nécessaire d’analyser les différentes facettes du projet pour optimiser les étapes de sa réalisation. Découvrez comment une étude de faisabilité peut déterminer le succès de votre projet de construction.

L’étude de faisabilité d’un projet : qu’est-ce que c’est ?

L’étude de faisabilité est définie comme une démarche qui vise à déterminer si un projet est réalisable ou non. Il analyse de nombreux éléments tels que les facteurs économiques et financiers.

A voir aussi : Poser du papier peint seul : étapes et astuces pratiques

Les différents moyens qui seront déployés et les gains envisageables sont examinés. Cela permet de déterminer si le projet est rentable.

L’étude de faisabilité a par ailleurs pour objectif d’informer le maître d’ouvrage sur la viabilité de son projet. Il s’agit d’une étape préliminaire qui lui donne une vision claire des possibilités concrètes de construction.

A lire en complément : Aides de l'État en 2024 : tout savoir sur les dispositifs financiers disponibles

Découvrez la méthodologie d’exécution de l’étude de faisabilité ici : https://www.construire-sa.fr/nos-services/etude-de-faisabilite/.

Cette étude cerne le cadre légal et réglementaire en identifiant les droits et interdictions inhérents au projet. Cela vous permet de vous projeter dans une première conception d’aménagement et de découvrir l’aspect potentiel de votre futur bien immobilier.

Les différentes étapes d’une étude de faisabilité

L’étude de faisabilité est une condition sine qua none pour la réussite d’un projet de construction. Elle se déroule en certaines étapes précises qui garantissent sa fiabilité.

L’analyse de la parcelle

Cette étape est la pierre angulaire de tout projet de construction. Elle consiste en une analyse approfondie du site de construction et de ses alentours.

Cela permet de repérer les spécificités du terrain : présence de pente, contraintes réglementaires, éléments paysagers… Les questions d’accès à la parcelle et le rapport aux voisins sont également pris en compte.

L’analyse de la parcelle détaille toutes les caractéristiques intrinsèques de la future construction. Elle détermine comment le bâtiment sera positionné par rapport aux parcelles adjacentes. Elle renseigne aussi sur les hauteurs et l’implantation idéale pour profiter ou se protéger du soleil.

Comment une étude de faisabilité peut-elle déterminer le succès de votre projet de construction

Durant cette étape, une consultation du Plan Local d’Urbanisme est nécessaire. Elle permet d’identifier les droits et contraintes de la construction. Il peut aussi être nécessaire de se référer au Code civil ou au Règlement National d’Urbanisme (RNU).

L’étude technique de la parcelle

Cette étape doit être exécutée par un bureau d’études techniques spécialisé. Les experts de ces bureaux mettent leur professionnalisme à votre service pour définir les qualités et les points négatifs du terrain.

Ils réalisent une étude des sols à travers des premiers forages pour déterminer l’emplacement idéal de la future maison. Cela permet de comprendre si le bâtiment aura besoin de fondations spéciales.

Si d’autres bâtiments sont déjà présents sur le site de construction, l’étude technique sert à repérer les éventuels problèmes structurels, les défauts de construction, les infiltrations… Elle détermine alors les interventions nécessaires pour garantir la pérennité du projet.

L’évaluation des futurs usages et de la contrainte budgétaire

Cette étape vise principalement à évaluer vos attentes. Chaque foyer a en effet ses propres besoins. L’évaluation des usages détermine les espaces nécessaires et le nombre de pièces dont vous avez besoin.

Elle recense aussi vos équipements particuliers et les spécificités programmatiques que vous avez en tête.

Toutes vos envies sont traduites en un programme de surfaces à développer, des circulations ou liens à établir entre les zones. Un rapport est alors établi entre la volumétrie générale et votre projet de construction.

L’analyse de la contrainte budgétaire permet de s’assurer de la faisabilité financière du projet de construction. Elle implique des rendez-vous avec les banques et autres établissements financiers pour dégager une première enveloppe à utiliser.

En fonction du budget disponible et des enjeux techniques de votre projet, vous pouvez définir les tâches prioritaires et celles qui peuvent être remises à plus tard.

L’évaluation des spécificités esthétiques et conceptuelles du projet de construction

Il est ici question d’exprimer vos envies. Quel type de volumétrie ou quel style de maison voulez-vous ? Vous devez prendre en compte vos goûts personnels pour définir les particularités que vous souhaitez apporter au bâtiment.

Vous pouvez avoir des préférences pour une toiture plate, des façades vitrées, des bardages, des vues à dégager…

L’étude de faisabilité s’achève avec une synthèse de toutes les informations recueillies. Le rapport peut prendre la forme de plans schématiques, de croquis, d’images ou de moodboard. Il présente toutes les options envisageables et les contraintes qu’il faut prendre en compte.

En fonction des objectifs de votre projet de construction, différents scénarios peuvent être mis en place. Cela permet de calibrer les différentes étapes entre elles et de tirer les premières conclusions de l’étude de faisabilité.

ARTICLES LIÉS