Définition : agent immobilier

Près de 70 % des transactions immobilières dans l’hexagone se font par l’intermédiaire d’une agence. En effet, de plus en plus d’acquéreurs et de propriétaires font appel à ces professionnels étant donné le taux de réussite des transactions grâce à leur intervention. Découvrez la définition d’un agent immobilier mais également ses missions.

Qu’est qu’un agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel spécialisé dans l’organisation et la finalisation d’une transaction immobilière. Selon les cas de figure, la transaction a pour objet, soit de transférer la propriété du bien immobilier, soit de conférer l’usage ou la jouissance de celui-ci à un ayant-droit.

Une transaction immobilière peut concerner différents types de bâtis (maison, immeuble, pavillon, etc.), mais également des terrains. Lors de la transaction, l’agent immobilier a deux fonctions. En effet, il joue à la fois le rôle de mandataire et d’intermédiaire. En tant que mandataire, il représente l’intérêt de son client (il peut s’agir, soit du vendeur soit du bailleur qui conclut un contrat de mandat avec l’agent immobilier). Et en tant que représentant, c’est aussi lui qui se charge de conclure la transaction au nom de son client.

maison agent immobilier
© Stock Unlimited

Exemple des attributions d’un agent immobilier

A titre de rappel, la plupart des agents immobiliers opèrent en agence. Toutefois, il existe aussi de nombreux agents immobiliers qui travaillent en indépendant, pour leurs propres comptes ou pour des réseaux. Lorsque vous évoquez le terme agent immobilier, cela sous-entend aussi bien une entreprise qu’un indépendant, opérant à ce titre. Le recours aux services d’un agent immobilier devient incontournable pour plusieurs raisons :

  • Un interlocuteur à l’écoute,
  • Un carnet d’adresse bien fourni,
  • Une connaissance inébranlable du marché.

Son client profite ainsi de ses conseils, mais surtout il fait économiser à celui-ci du temps et de l’argent, dans toutes étapes. En contrepartie des services rendus, la personne – physique ou morale – qui fait appel à ses services doit lui octroyer une rémunération appelée commission d’agence.