Définition : conseiller en patrimoine

Les particuliers, au même titre que les professionnels, veulent gagner de l’argent avec leurs placements. Ils veulent optimiser leur fiscalité. D’autres veulent compléter leur retraite ou préparer la transmission de leurs biens. Le conseiller en patrimoine est le professionnel qui peut intervenir en ce sens.

Qu’est qu’un conseiller en patrimoine ?

Le terme « conseiller en patrimoine » indique un professionnel qui guide et conseille son client pour un investissement ou un placement. En effet, le conseiller en patrimoine ou en gestion de patrimoine peut jouir de statuts différents, selon la structure dans laquelle il évolue. En effet, il peut être un conseiller en patrimoine indépendant ou un conseiller en patrimoine libéral. La vocation du conseiller en patrimoine est de donner des conseils, au même titre qu’un notaire, un avocat ou un expert-comptable. Pourtant, le conseiller en patrimoine est unique du fait qu’il apporte une expertise transversale sur l’ensemble des activités corrélées au patrimoine de son client.

agent immobilier
© Stock Unlimited

Exemple des attributions d’un conseiller en patrimoine

Les prestations du conseiller en patrimoine s’articulent autour de 3 étapes, à savoir :

  • l’audit juridique, fiscal et financier du patrimoine de son client,
  • la mise en place d’un plan d’action, basé sur la lettre de mission,
  • le suivi dans le temps des mesures prises.

A titre d’information, il est possible de confier au conseiller en patrimoine la déclaration de revenus. En France, plus de 3500 cabinets de conseil en patrimoine existent. Ces conseillers en patrimoine ont pour rôle d’auditer, d’analyser, de placer et de gérer le patrimoine de leurs clients. Un patrimoine peut être des biens immobiliers et fonciers, des actifs financiers ou des droits d’auteurs et d’usufruit. Un patrimoine peut être également des biens matériels, tels que voitures, meubles, équipements, ou peut-être des œuvres d’art. Le conseiller en patrimoine peut être simultanément un conseiller financier et un fiscaliste ou un investisseur et avocat, voire un expert-comptable.

Vidéo explicative du métier de conseiller en gestion de patrimoine