Financer un achat immobilier grâce à un courtier

Plus de 99% des achats immobilier sont financés en totalité ou en partie par des prêts bancaires. Or, obtenir un crédit immobilier ne va pas de soi. Il faut détenir un dossier solide, posséder des garanties réelles, prouver sa solvabilité et avoir des arguments pertinents pour convaincre les banques. Toutefois, un professionnel vient au secours des emprunteurs : le courtier immobilier.

Quels sont les démarches à faire pour souscrire un prêt ?

crédit immobilier courtierLa demande de prêt passe par plusieurs étapes et doit suivre plusieurs formalités. Voici les points importants de recherche de crédit :

  • Calcul du budget nécessaire : l’emprunteur doit prendre en compte toutes les dépenses liées à l’acquisition immobilière. Ces dépenses concernent surtout les frais d’agence immobilière, les frais de dossier, le prix d’achat du bien, le coût du prêt, le frais de notaire, etc.
  • Évaluation du montant de prêt nécessaire : il est très important d’évaluer l’apport personnel disponible et trouver d’autres ressources pour financer l’acquisition afin de compléter le reste avec un éventuel emprunt.
  • Constitution de dossier : l’emprunteur doit réunir tous les documents et pièces justificatives exigés par les banques et les établissements de crédit.
  • Dépôt de la demande : il doit prendre un rendez-vous avec le banquier et lui remettre la demande.
  • Présentation du projet : l’emprunteur doit par la suite présenter et défendre son projet d’acquisition et sa recherche de financement devant les banquiers.
  • Négociation : les banques pratiquent de taux différents en fonctions du profil des emprunteurs et des risquent y afférents. Ainsi, la négociation est indispensable pour obtenir un taux de crédit le plus bas possible.

Quels sont les problèmes rencontrés par l’emprunteur lors de la demande de prêt ?

courtier crédit immoObtenir un crédit ne va pas de soi. Une fois que le compromis de vente ou promesse de vente est signé, le temps joue contre l’acquéreur. En effet, il dispose de 10 jours pour se rétracter.  Sous pression et en absence de force de négociation nécessaire, l’emprunteur peut être confronté à plusieurs problèmes.

Il se peut que ses dossiers soient incomplets. C’est l’un des motifs du rejet de la demande. L’emprunteur peut ne pas avoir le temps de faire le tour de plusieurs banques pour connaitre toutes les offres et faire une comparaison. Il se peut aussi qu’il n’ait le temps de négocier. Cette situation fait qu’il accepte le taux et les conditions de prêts que lui offre sa banque. Il se peut également que l’établissement de crédit auquel il a soumis sa demande ne lui donne pas une réponse positive.

Bref, lors d’une démarche individuelle, soit l’emprunteur obtient difficilement un crédit, soit il l’obtient mais avec des coûts plus cher et à des conditions de remboursement plus contraignantes.

Pourquoi solliciter l’aide d’un courtier ?

Face aux exigences de banques et à la nécessité de trouver un crédit, le courtier est un professionnel qui facilite l’obtention d’un financement bancaire pour un projet immobilier. Voici les missions d’un courtier immobilier :

  • Il offre des conseils avisés et guide l’emprunteur tout au long du projet de financement. Il lui explique le b.a.-ba du crédit. Plus encore, il détermine quelle durée de crédit est adapté à sa situation, quelle offre est la plus avantageuse, comment améliorer son profil d’emprunteur, etc.
  • Il aide à constituer les documents nécessaires pour le dossier de demande de prêt.
  • Il élabore un montage financier qui met en exergue le budget de l’acquisition ainsi que la répartition des ressources pour le financer (apport personnelle, aides, prêts).
  • Il étudie au préalable le dossier du demandeur de crédit. Par la suite, il effectue toutes les formalités relatives à la demande crédit : envoi et suivie de la demande, prise de rendez-vous avec le banquier, négociations.

Quels sont les avantages de passer par un courtier ?

Solliciter les services d’un courtier en prêt offre de réels avantages pratiques et financiers. Le courtier permet d’économiser plusieurs milliers d’euros grâce à l’obtention d’un taux préférentiel. En contrepartie de leur tâche (prospecter des clients, présenter les offres bancaires, étudier les dossiers des clients, etc.), les banques offrent aux courtiers des taux de crédit moins cher que pour les emprunteurs à titre individuel.

Toujours dans la perspective d’obtenir un taux de crédit moins cher, le courtier met en concurrence plusieurs établissements de crédit à la fois, il compare les offres et sélectionne les plus avantageuses au profit de ses clients. Avec le courtier, l’emprunteur a plus de chance pour décrocher un prêt immobilier. La notoriété et la force de négociation de cet expert en crédit joue en faveur de ses clients.

Comment trouver un courtier en prêt immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier est appelé parfois courtier immobilier quand il s’occupe du prêt habitat. C’est un intermédiaire en opération de banque et en service de paiement (IOBSP). Il est en possession de capacités de négociations, d’expériences et de savoir-faire en matière d’études de dossier et de montage financier qu’il acquiert au cours des formations professionnels et des apprentissages en interne dans un cabinet de courtage. Il joue un rôle important dans Le métier de courtier est réglementé par la loi, c’est un professionnel qui doit être en possession d’une carte professionnelle et qui est enregistré à l’ORIAS. Il existe trois types de courtier :

Le cabinet de courtage

Le cabinet emploie plusieurs professionnels et possède souvent une agence physique dans la ville où elle opère. Les grands noms de cabinet de courtage disposent également d’adresse en ligne. Leur force réside dans leur relation privilégiée avec plusieurs banques.

Le courtier en réseau

C’est une sorte de franchise fondée par des courtiers de crédit de renom. Il couvre le territoire national grâce à des agences placées dans des villes stratégiques. Leur réseau constitue leur principal atout : échange d’expériences, d’informations et de savoir-faire.

Le courtier indépendant

Le courtier indépendant travaille généralement seul. Ainsi, il propose ses services via internet ou dans un bureau physique. Sa force réside dans son indépendance. Il milite pour la satisfaction de ses clients puisque ce sont ces derniers qui promeuvent son activité auprès de leurs proches.