Puisqu’un bien commercial vous engage pour trois ans au minimum, il faut choisir avec soin son emplacement afin que l’activité soit la plus florissante possible. A cet effet, il ne faut surtout pas se précipiter et bien présélectionner les emplacements qui semblent intéressants. Cette question d’emplacement est tout à fait stratégique étant donné que le succès du commerce en dépend.
Les facteurs essentiels dans le choix d’un local commercial
Certaines conditions doivent être remplies si vous souhaitez éviter le manque d’attractivité d’un local commercial. Il est nécessaire de tenir compte des spécificités de votre activité, de la population établie dans cette zone ainsi que de l’environnement commercial, sans oublier le profil des clients fréquentant le secteur. Pour ce dernier facteur, il faudra étudier l’âge, le sexe, l’activité, le pouvoir d’achat, les intentions, le comportement, voire les tendances démographiques du quartier.
– Accessibilité du local
Vérifier l’accessibilité de la zone vous permet de comprendre l’influence de la circulation, du stationnement et des transports en commun sur l’attractivité commerciale du local. Étudier les flux de passants ou de voitures est important même si ce flux peut varier fortement d’une rue à l’autre ou d’un quartier à l’autre. Par la même occasion, vous pouvez évaluer le dynamisme du secteur et l’existence ou non d’animations périodiques qui font venir le public.
– Environnement commercial immédiat
Vous avez également pour mission préalable d’étudier l’environnement commercial immédiat en vérifiant si les commerces aux alentours sont en cohérence avec l’activité que vous envisagez ou si plusieurs boutiques de même nature ou d’offres complémentaires créent une attraction de clientèle. Par exemple, un courtier en crédits immobiliers aura tout intérêt de s’installer à proximité d’agences immobilier et de notaires s’il n’a pas de concurrents déjà présents.
– Emplacement du local commercial
Les surfaces de vente, de stockage, d’agencement se doivent de répondre minutieusement à vos besoins. Avec sa superficie, d’autres éléments comme l’ancienneté, la notoriété et la réputation ainsi que la santé financière de la zone où se trouve le local commercial sont à prendre en compte avant de choisir. Il est tout aussi primordial de voir l’exposition du site en vérifiant la lumière naturelle et d’évaluer si cette situation est décisive dans l’appréciation des clients. Souvent, une implantation en angle de rue semble intéressante.
– Évolution
Après avoir recensé les caractéristiques de l’emplacement, vous devez également juger les évolutions possibles de la zone. Il convient de s’informer des travaux et aménagements urbains à venir comme des nuisances possibles. Avoir 3 mois de travaux dans la rue au moment de l’ouverture de son commerce peut anéantir ses chances de réussite. Il faut aussi voir si le quartier se développe avec la création de nouveaux logements ou encore étudier si l’activité économique est en hausse ou en repli. Dans ce dernier cas, il faut certainement se renseigner davantage pour savoir si c’est vraiment une bonne idée de s’implanter à cet endroit là.
Les étapes à suivre pour bien choisir l’emplacement d’un local
Tout commence par un travail de terrain en entamant l’observation, le repérage et l’enquête auprès des habitants et commerçants du quartier. Ainsi, Il faut étudier les caractéristiques de l’emplacement commercial en se focalisant sur la position géographique, les surfaces de vente et de stockage disponibles, l’agencement des locaux disponibles et la visibilité du point de vente. Vous pouvez même discuter avec les « anciens du quartier » pour comprendre l’évolution commerciale passée et actuelle de la zone.
– Étude de la situation du local
En étudiant la situation du local, vous devez observer comment vit la place. Vous devriez vous attarder sur tous les détails qui peuvent agir très défavorablement sur la captation de l’attention des passants comme une vitrine en retrait, une dénivellation du trottoir ou encore un mobilier urbain gênant la vue. Tout cela dans le but d’assurer la commodité des futurs clients. Lorsque vous analysez le passage devant le local, il faudra identifier les circuits de déplacement des gens. Ce qui signifie que vous devez observer minutieusement les alentours du local commercial.
– Étude de la fréquentation du lieu
Ensuite, il faut étudier le passage à proximité du point de vente potentiel en se concentrant sur les flux de mobilité et la qualification des chalands. Ainsi, vous pouvez effectuer un premier tri en vous basant sur la composition de la population touchée par l’emplacement. Cette démarche vous permet d’estimer le potentiel de chaque point de vente en fonction du volume, de la fréquence et du profil des personnes à proximité de l’emplacement ou qui fréquentent les lieux. Vous pouvez acquérir des données auprès de la CCI ou de la mairie. Ils communiquent parfois la fréquentation routière de quelques artères de la ville ou l’affluence des stations de métro et de tramway.
– Étude de l’environnement concurrentiel
A la troisième étape, il convient de s’assurer que le quartier soit adapté à votre activité tout en évitant l’environnement concurrentiel. Pour cela, il vous faut visiter et étudier l’ensemble de la zone de chalandise qui parfois s’étend à toute la ville et même plus. Il faut recenser les concurrents et voir leurs points forts, leurs points faibles. Se faire aider de spécialistes est une bonne idée mais il ne faut pas non plus se priver d’avoir un oeil neuf afin d’avoir le ressenti de gens lambdas, de clients potentiels. S’il est possible de récupérer leurs bilans comptables, il ne faut pas s’en priver !
– Étude de la réglementation
Par ailleurs, il est conseillé de se renseigner sur les réglementations en vigueur relatives au local commercial et à son projet d’implantation. Cette étape est vraiment indispensable, car cela vous permet de confirmer que vous serez bien en mesure d’exercer votre activité dans ce lieu. Par exemple, certaines lois municipales ou des monuments historiques peuvent limiter les possibilités quant à la vitrine commerciale. Ne pas pouvoir colorer celle-ci intégralement en rose alors que votre marque est dans ce ton, pourrait vous faire perdre en visibilité.
– Étude de marché approfondie
Finalement, une étude de marché approfondie vous permet d’effectuer un premier tri des emplacements. Vous avez la possibilité de faire appel à des spécialistes pour avoir un éclairage sur les meilleures implantations. Ce n’est pas un acte anodin car le choix de l’emplacement est une décision lourde de conséquences qui impacte directement sur le chiffre d’affaire de votre commerce.