Le plan de travail déterminera le style et la décoration de votre cuisine. Mis à part l’esthétisme, il y a d’autres critères pour bien choisir le plan de travail de sa cuisine, à savoir la fonctionnalité, l’épaisseur ou encore le coût. Zoom sur les bons à savoir pour ne pas se tromper.

Choisir la matière selon vos besoins

Pour le choix d’un plan de travail, il est important de se focaliser sur la matière de fabrication. Voici donc les matériaux les plus en vus sur le marché. Chacun présente bien évidement ses avantages et ses inconvénients.

Plan de travail cuisine bois

Plan de travail en bois © Leroy Merlin

  • En pierres naturelles : malgré sa fragilité, ce type de plan de travail attire par le style (le rendu) qu’il apporte dans la cuisine.
  • En pierres de synthèse : malgré son coût, le plan de travail fabriqué avec des pierres de synthèse a la réputation d’être résistant.
  • En bois massif : exigeant en termes d’entretien, il se démarque par le charme qu’il apporte.
  • En stratifié : sensible à la chaleur, le plan de cuisine en stratifié est toutefois pas cher.
  • En inox : facilement rayable, ce type de plan de travail est très apprécié du fait de sa facilité d’entretien.
  • En corian : difficile d’entretien, certes – le chic qu’il apporte à votre cuisine sera toutefois sans équivoque.
  • En céramique : considéré comme désuet par certains, les modèles en céramique ont le mérite d’être économique et durable.
Plan de travail cuisine stratifié effet marbre

Plan de travail stratifié effet marbre © Leroy Merlin

Quelle est la bonne épaisseur pour un plan de travail pratique et résistant ?

Le plan de travail doit être le plus fonctionnel possible. Par conséquent, il doit être à la bonne hauteur pour que vous puissiez être à votre aise. Il convient de rappeler que le plan de travail prédécoupé est proposé en plusieurs dimensions avec une profondeur variant de 60, 63 et 65 cm et une longueur de 180, 246, 250, 305 et 315 cm. Quant à l’épaisseur, un plan de travail standard est de 38 mm. C’est suffisamment résistant pour l’usage. Les marques spécialisées comme Leroy Merlin, Castorama ou encore Brico Dépôt proposent toutefois des modèles avec une épaisseur de : 16, 26, 28, 36, 42 et 58 mm. Certains en bois massif disposent même d’une épaisseur de 70 mm. Il convient toutefois de noter que les modèles fins destinés aux cuisines avec un design épuré sont tout à aussi résistants.