Contrairement aux idées reçues, vendre un bien immobilier ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Et engager une agence immobilière ne vous garantit pas pour autant la réussite. Il faudra réaliser quelques travaux et aménagements dans votre bien afin de séduire les visiteurs et obtenir de bonnes offres. Mais comment faire ? Voici nos conseils pour que vous puissiez aménager votre bien immobilier dans le but de vendre.

1/ Réparer et nettoyer

Il n’y a rien qui effraie le plus les potentiels acheteurs que les biens inachevés/mal-entretenus. Certes, vous allez devoir dépenser un peu d’argent pour réaliser ces travaux, mais c’est essentiel pour éviter de voir les visiteurs tourner les talons rapidement. En effet, ce n’est pas attirant ni rassurant de voir des défauts techniques voire de l’insalubrité. De peur de faire un gouffre d’investissement, la majorité des acheteurs préfèrent payer plus cher pour une résidence qu’ils peuvent d’ores et déjà utiliser.

Aussi, il faudra procéder à quelques réparations avant le jour des visites. Refaites les joints de la salle de bain pour offrir une vue propre. Travaillez la peinture des chambres ou changez les papiers peints pour optimiser le design des lieux et pour avoir des pièces plus lumineuses. Refaites les branchements et les installations électriques de la maison, notamment si vous comptez séduire des familles car les parents ne seront pas attirés par les fils apparents qui peuvent représenter des risques pour leurs petits. De plus, avoir un défaut de conformité électrique sur les diagnostics peut engendrer des demandes de rabais de la part des acheteurs.

nettoyer maison laver les vitres

Le nettoyage est primordial surtout au niveau de la cuisine et de la salle de bains © Stock Unlimited

Les chantiers peuvent être un peu plus grands. Par exemple, si vous avez des traces d’humidité sur le plafond, il ne faudra pas simplement les cacher, au risque d’être accusé de vice. Il faudra en trouver les sources et les réparer. Ces travaux sont nécessaires et doivent être réparés au plus vite sinon vous risquez de voir plus d’un acheteur potentiel se rétracter.

2/ Home-staging : relookez vos anciens meubles

L’aménagement de vos espaces influence grandement la décision que peuvent prendre les visiteurs d’acheter ou non votre appartement ou maison. C’est en effet la première impression qui compte. Afin de provoquer le coup de cœur, il faudra non seulement une déco tendance et moderne, mais aussi parfaitement peaufinée. Exit donc les vieux meubles.

Pourtant, ce n’est pas pour autant que vous allez devoir dépenser énormément de sous pour refaire la décoration de chaque pièce. Il suffit d’un peu de home staging pour changer la donne. Donnez une nouvelle vie à vos anciens meubles avec quelques coups de peinture. Changez l’utilisation de certains accessoires de décoration comme par exemple en transformant une imposante armoire haute en un buffet en supprimant la partie supérieure. Relookez votre vieux canapée en ajoutant un plaid tendance. Donnez un coup de jeune à votre cuisine en changeant ses poignées. Vous avez l’embarras du choix.

3/ Ajouter quelques meubles et accessoires de référence

Si le home staging permet d’avoir une jolie décoration à moindre coût, il ne faut pas hésiter à investir un peu dans du mobilier de référence. Ces pièces remarquables déclencheront le coup de coeur chez les visiteurs.

Fauteuil club moustache

Le fauteuil club moustache est un atout tendance pour parfaire sa décoration © Saulaie.com

Nous pouvons vous conseiller, par exemple, placer un fauteuil club moustache pour une touche de chic dans votre salon. De même, un lampadaire de cinéma peut tout changer dans votre aménagement. Il suffit de quelques détails de ce genre, voire un simple changement dans les linges de maisons pour peaufiner votre déco et ainsi séduire les potentiels acheteurs.

4/ Se débarrasser du superflu

La tendance est à la décoration minimaliste. Surcharger la pièce n’est pas une bonne idée, tant pour le confort que pour le visuel. Aussi, avant d’accueillir vos visiteurs, débarrassez-vous du superflu. Gardez tout de même du mobilier pour que l’espace puisse paraitre plus convivial et plus confortable sans compter que les transactions peuvent encore prendre plusieurs semaines, voire de mois, pendant lesquels vous allez devoir rester sur les lieux. Ces meubles vous seront utiles pour bien vivre.

Cette technique permet aussi de mettre en valeur la superficie disponible dans chaque pièce de la maison. De quoi aider les visiteurs à se projeter plus facilement dans l’espace.

maison luxe exemple

Maison épurée prête à la vente où les bibelots et affaires personnelles ont été enlevés © Stock Unlimited

5/ Dépersonnaliser

Enfin, ayez une décoration neutre. Dépersonnaliser les lieux aide les acheteurs potentiels à s’approprier l’espace plus simplement. Pour ce faire, vous devez enlever les photos de famille, les souvenirs de voyage, les bibelots qui sont un peu trop personnels, etc. Vous pouvez les mettre dans un carton et les entreposer dans un box de stockage.

Gardez un style neutre et moderne dans votre aménagement. Il faut aussi en faire de même pour les couleurs des murs. En choisissant des accessoires de décoration qui sont unanimes, vous capterez plus simplement l’attention des potentiels acheteurs. De cette manière, vous allez vendre plus vite et peut-être même plus cher !