Le déménagement demande une bonne organisation. Qu’importe la raison du déménagement, il faut ainsi être méticuleux pour assurer son bon déroulement. Qui dit organisation, dit timing. Il convient ainsi de s’y prendre bien à l’avance afin que le jour J, tout se fasse sans encombre, au sens propre comme au sens figuré du terme. Pour vous aider, voici ainsi nos conseils pour avoir un bon timing pour votre déménagement.

6 mois avant le jour J

Si c’est bien confirmé que vous allez déménager, c’est le moment idéal pour se lancer dans l’organisation. Faut-il faire appel à une équipe de déménageurs ou arriverez-vous à faire le déménagement vous-même ? Est-ce qu’il a certaines aides auxquelles vous pourriez prétendre ? C’est donc à ce moment qu’il faut fixer le budget à allouer. Vous pouvez vous rendre sur internet pour trouver le prix d’un déménagement avec Nextories.

3 mois avant le jour J

Si jusqu’ici, il n’y a encore aucun changement de programme alors il faut se lancer dans les différentes démarches administratives relatives à votre changement d’adresse. Pour un locataire, il faut résilier le bail. Il faudra également faire les formalités auprès des institutions privées et publiques auxquelles vous êtes rattachées (Sécurité sociale, mutuelle et assurance, Poste, CAF, banque, etc.). C’est également le bon moment pour commencer à voir ce qui vous attend sur place.

déménagement couple

2 mois avant le jour J

C’est le bon timing pour vous lancer dans le triage et l’empaquetage de vos affaires. Pensez à acheter vos cartons de déménagement auprès des boutiques spécialisées car, elles proposent différents types et de nombreuses tailles de cartons. Pensez à jeter ce qui ne sert plus à rien. Pour les articles encore de bonne qualité dont vous n’utilisez plus, vous pouvez les donner à des associations. Pour le reste, vous pouvez les ranger dans les cartons au fur et à mesure. Pensez à ranger les affaires selon la pièce de destination et/ou le propriétaire – cela vous évitera bien des soucis lors du déballage.

1 mois avant le jour J

C’est le dernier mois avant de clore un chapitre de votre vie. C’est le moment de faire le reste des démarches administratives pour vos abonnements en tout genre. Si vous avez décidé de faire appel à une entreprise de déménagement, c’est le moment de vous lancer dans la comparaison des prix. Vous devriez également opter pour les services de réexpédition pour quelques dizaines d’euro. Grâce à ce service, vous pourriez expédier dans votre nouvelle adresse les lettres/colis qui vous sont adressés. Il faut également consommer au jour le jour tout ce qui se trouve dans votre congélateur afin qu’il soit prêt à être déplacé le jour du déménagement.

15 jours avant le jour J

Tout doit déjà être dans leurs cartons respectifs. Il faut simplement les vêtements pour les prochains jours, les gadgets du quotidien (chargeur, téléphone, ect.) ainsi que les accessoires pour les toilettes et la vaisselle. Spécifiez bien sur chaque carton si c’est fragile. Pour les marquages, équipez vous d’un marquer de couleur rouge.

7 jours avant le jour J

Il faut maintenant démonter les meubles et débrancher les différents appareils électroménagers de la maison. C’est le moment de renforcer l’emballage des objets fragiles qui demandent plus de soin lors du transport. Si besoin, vous pourriez prendre contact avec votre déménageur. Vient alors le jour J.

Nos conseils : choisir la bonne période

Si possible, il faut éviter la période dite haute saison pour déménager. Entre fin janvier et avril constitue la moyenne saison. Avant l’été, c’est aussi l’idéal car, cela vous laissera quelques semaines pour les vacances et la rentrée scolaire.