Quelle est la formation pour devenir décoratrice d’intérieur ?

décoration maison peinture nuancier

Le métier de décorateur d’intérieur suscite beaucoup d’intérêt surtout pour les femmes passionnées de décor. L’aménagement intérieur et l’agencement de pièces requièrent toutefois des qualités et des compétences bien spécifiques. Des qualités de communication comme le sens de l’écoute envers la clientèle, les négociations auprès des fournisseurs, ou encore une qualité de gestion rigoureuse sont de mise lorsque vous souhaitez entrer dans le monde de la décoration intérieure. Si vous n’avez pas un don naturel dans le domaine, il est inutile de s’inquiéter puisqu’il est possible d’acquérir les compétences nécessaires grâce à des formations professionnelles. Mais quelle formation serait alors adéquate ? Cet article permet d’y répondre.

Les écoles d’art

Si vous avez du temps devant vous, cette option permet d’acquérir les compétences nécessaires dans le métier de décoratrice d’intérieur. Le cursus effectué pendant la formation permet d’avoir des résultats artistiques de qualité. Certaines écoles d’art sont très réputées auprès des professionnels et les clients auront plus vite confiance en votre talent si vous êtes diplômé de ces écoles. Toutefois, les écoles supérieures d’art appliquent une sélection très stricte à l’entrée due au concours difficile et un entretien pour évaluer les motivations des candidats. De plus, les écoles supérieures d’art conviennent plus aux jeunes qui peuvent suivre un long cursus qu’aux personnes qui veulent réaliser une reconversion professionnelle.

A lire aussi : 5 bonnes raisons de passer par un chasseur immobilier à Paris ?

Les formations initiales

Il est important de noter que les études spécifiques de décoration intérieure n’existent pas réellement, les formations s’orientent plutôt vers l’architecture d’intérieur, ou le design d’espace. Il y a notamment :

A lire en complément : Peut-on expulser un locataire handicapé : droits et régulations

  • Les études post-bac : une formation classique qui ne peut être effectuée que si vous avez votre diplôme de baccalauréat. La formation peut prendre 2 à 5 ans au plus.
  • Les formations supérieures : des diplômes qui sont délivrés par les écoles d’art reconnues pour la plupart, ils peuvent prendre différents niveaux de la licence jusqu’au master.

Plus la formation effectuée est longue, plus les clients seront rassurés si vous ne possédez pas encore beaucoup d’expérience dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Les formations à distances

Ces types de formation en ligne sont plus adaptés pour ceux qui veulent avoir leurs propres rythmes, ou qui ne veulent pas se déplacer. L’e-learning propose des cours de décoration intérieure par correspondance. Grâce à différents outils numériques, l’élève peut effectuer des échanges avec le formateur et les autres élèves, en plus des cours en ligne et des exercices. Ces cours par correspondance aident à acquérir les compétences dans différents domaines comme :

  • L’architecture intérieure.
  • L’agencement des espaces.
  • Le design intérieur.
  • Le design d’espace.
  • La scénographie.
  • La communication visuelle.
  • Les projets de décorations et l’élaboration des devis.
  • L’éclairage.
  • Le stylisme.

L’emploi du temps souple proposé par les formations en ligne permet aux personnes qui veulent réaliser une reconversion professionnelle, ou aux salariés qui veulent étayer leurs compétences d’y trouver leurs comptes. De plus, la durée de la formation peut s’effectuer en seulement 6 mois.

Par ailleurs, il est possible de devenir décorateur sans diplôme en créant un book de ses réalisations.

ARTICLES LIÉS