Comment estimer un bien immobilier de luxe à Paris ?

immeuble Paris

Besoin de vendre votre bien immobilier dans la capitale ? Une estimation immobilière s’impose afin de le vendre au meilleur prix dans un délai raisonnable. Une bonne estimation vous permet de séduire plus facilement les potentiels acheteurs tout en touchant un bénéfice optimal. La question étant : comment faire l’estimation d’un bien immobilier de prestige à Paris ?

Tenir compte des caractéristiques du bien

Pour faire une estimation immobilière, vous devez en amont tenir compte des caractéristiques de votre bien. Évidemment, le prix d’un bien de prestige ne sera pas le même que pour un simple appartement dans une résidence sans charme des années 1960. La valeur vénale d’une propriété remise à neuf ne vaudra pas celle d’une maison avec des travaux de rénovation à prévoir.

A lire également : Avoir un dressing dans sa salle de bain, bonne ou mauvaise idée ?

immeuble Parisien

© Stock Unlimited

Au-delà de cela, estimer un appartement à Paris doit aussi prendre en compte les différents équipements disponibles dans votre bien : jardin, terrasse, cuisine équipée de grand luxe, … À cela s’ajoute la superficie disponible, la qualité de l’emplacement, les pièces, le jardin, etc. Outre la luminosité et l’exposition à l’intérieur des pièces, compte aussi la performance énergétique de votre bien. Un bon DPE est non seulement un excellent argument pour vendre, mais cela peut aussi vous permettre de vendre votre bien plus cher.

A lire aussi : Délai entre l'offre de prêt immobilier et la signature chez le notaire

Les tendances du marché

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix du m² varie d’un quartier à un autre. Aussi, l’emplacement de votre bien peut également impacter sur sa valeur. Tenez compte de la tendance du marché pour fixer le prix de vente de votre appartement ou maison.

À savoir que la tension grandit dans le marché immobilier national, et c’est notamment le cas à Paris pour les biens de luxe. C’est donc effectivement le bon moment pour vendre votre bien à bon prix. Les appartements coûtent généralement plus cher dans le VIè et le VIIè arrondissements, avec le m² qui s’élève à près de 15 000 euros en moyenne. Le XIXè est l’arrondissement le moins côté avec un prix au m² dépassant tout juste les 9 000 euros alors que la moyenne sur Paris est d’environ 10 500 euros le m² pour un appartement. Si des différences sont importantes entre quartiers, elles peuvent l’être aussi au sein d’un même arrondissement entre deux secteurs. Ainsi, dans le triangle d’or, les prix atteignent des sommets.

Depuis quelques mois, en raison notamment les confinements, une augmentation des prix au m² dans les communes en dehors de Paris est également enregistrée. Les demandes sont en effet grandissantes en la matière. Les Parisiens semblent vouloir des espaces plus grands et des extérieurs.

Demander l’aide d’un agent immobilier

Une chose est sûre, il n’y a rien de tel que l’accompagnement et l’aide d’un agent immobilier pour faire l’estimation de votre bien, notamment dans le cadre d’un logement de prestige. C’est le gage d’avoir le juste prix pour vendre rapidement et à bon prix votre appartement ou votre maison. Un agent expérimenté et fin connaisseur du marché dispose de tout le savoir-faire pour faire une bonne estimation immobilière. Il vous propose, par la suite, une fourchette de prix à l’intérieur de laquelle vous allez fixer votre prix de vente.

L’agent immobilier se déplacera chez vous et fera le tour de votre appartement ou maison de luxe à Paris. Il prendra en compte tous les détails susmentionnés pour vous assurer une estimation sur mesure et objective.

ARTICLES LIÉS