Définition : chasseur immobilier

Définition : chasseur immobilier

De nombreux particuliers ou professionnels qui veulent acheter ou louer un bien immobilier, ont recours au service d’un chasseur immobilier. En effet, le nombre de chasseurs d’appartements ou de maisons ne cesse d’augmenter en France. Certains n’ont jamais entendu parler de ce type de professionnel. D’autres en ont déjà entendu parler, mais le confondent ou l’associent à un agent immobilier. Pourtant, le chasseur immobilier a un rôle bien spécifique, différent de celui d’un agent immobilier. Pour éviter de les confondre, découvrez en quoi consiste vraiment le métier de chasseur immobilier.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Le chasseur immobilier, communément appelé chasseur d’appartement et de maison, est un professionnel spécialisé dans la recherche de biens immobiliers à acheter ou à louer. Donc, il adresse ses services aux personnes ou entreprises qui ont peu de disponibilités pour effectuer les recherches eux-mêmes.

agent immobilier

© Stock Unlimited

En premier lieu, il rencontre son client afin de bien cerner ses besoins. Ensuite, il prospecte et sélectionne les annonces immobilières qu’il juge correspondre aux critères de demande de ce dernier. Après avoir sélectionné les annonces, il se charge également d’effectuer les visites pour ensuite faire un compte-rendu au client. Une fois qu’il a trouvé le bien idéal, il assure un dernier rôle qui est celui d’accompagner le client jusqu’à la signature du contrat de vente ou de bail.

Exemple des attributions d’un chasseur immobilier

Comme vous avez sans doute pu le constater, de nos jours, il est très difficile de trouver un bien immobilier, surtout dans les grandes villes. En effet, pour certaines personnes, la recherche d’un bien immobilier à acheter ou à louer peut parfois s’avérer être un parcours long et fastidieux puisqu’il y a de nombreuses étapes à franchir. Afin de vous faciliter la vie, il vous suffit de solliciter les services d’un chasseur immobilier. Il s’occupe de toutes les démarches de A à Z.