Définition : crédit immobiler

Vous rêvez d’avoir votre maison ou d’acquérir un autre bien immobilier. Atteindre cet objectif n’est pas aisé avec des moyens financiers limités. Cependant, le crédit immobilier rend accessible à de nombreuses personnes ce rêve d’être propriétaire.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est une opération sur le long terme par laquelle un prêteur (banques, sociétés financières) met à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent pour acquérir des actifs immobiliers que cela soit un terrain, un appartement, ou une maison. Le prêteur fait la promesse de rembourser le montant total et les intérêts sur une échéance prédéfinie avec la banque.

achat maison

Critères d’octroi et calcul du prêt habitat

Contrairement à un crédit de consommation, les banques sont exigeantes dans le processus d’octroi d’un prêt immobilier. Le profil de la personne ou du couple qui a besoin de financement est minutieusement étudié. Ainsi, les établissements bancaires tiennent compte d’un certains nombre de critères :

  • La stabilité des revenus
  • La situation professionnelle
  • L’apport personnel
  • Le taux d’endettement
  • La santé
  • La durée du prêt
  • Etc

Plusieurs éléments entrent en jeu dans le calcul du crédit immobilier. Il s’agit de la somme à emprunter, l’échéance de l’emprunt, les taux d’intérêt, le prix des mensualités, les garanties, les assurances, etc. Il faut retenir que le taux d’intérêt est l’élément clef car il a un impact direct sur le montant des mensualités et la durée de l’échéance.

Pour bénéficier d’un prêt habitat, il est essentiel de calculer votre capacité de solvabilité mensuelle en tenant compte de votre revenu. Elle ne peut pas dépasser un taux d’endettement maximum de 33%. Vous pouvez maintenant fixer votre montant d’emprunt en multipliant votre capacité de remboursement mensuelle par la durée de crédit et par le Taux Effectif Global (TEG).

Exemples de crédit immobilier

Pour un emprunt de 150 000 euros sur 15 ans avec un taux d’intérêt immobilier de 1,1%, les mensualités seront de 947 euros pour un montant total du crédit de 25 371,16 euros.

Le même emprunt sur une durée de 20 ans pourra bénéficier d’un taux de 1,29 %. Ce taux plus élevé sur une durée plus longue de 5 ans conduira à un montant total des intérêts plus important. Il faudra débourser 30 461 euros. En revanche, les mensualités seront plus faibles avec seulement 752 € euros par mois à rembourser à la banque.