Définition : maître d’ouvrage en construction immobilière

Un ouvrage signifie une réalisation, c’est-à-dire un travail effectué, tandis que l’œuvre désigne la compétence à mobiliser pour la réalisation du travail aussi bien sur le plan technique que sur l’organisation du projet. En tout cas, le résultat final issu du projet est appelé ouvrage. C’est de là que vient l’appellation de maître de l’ouvrage.

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage est la personne physique ou morale qui détermine le planning d’exécution d’un projet de construction immobilière ainsi que le budget qui y est consacré. Il représente aussi les utilisateurs finaux pour lesquels l’ouvrage est affecté. Le maître d’ouvrage s’appelle autrement la maîtrise d’ouvrage. Dans certains cas, il peut être un particulier qui fait construire sa maison individuelle.

maison neuve Bordeaux avec jardin
Programme immobilier à Bordeaux © CA Immobilier

Exemple des attributions d’un maître d’ouvrage

Plusieurs sont les responsabilités attribuées au maître d’ouvrage pendant la réalisation d’un projet. Citons entre autres la validité de l’idée du projet et de l’étude de faisabilité, la programmation des activités, la programmation budgétaire et la détermination des modes de financement. Il s’occupe aussi des autorisations administratives et notamment de l’urbanisme.

La mise au point des cahiers des charges et le recrutement des compétences qui vont participer au suivi et la réalisation de l’ouvrage, y compris la validation des étapes de l’étude du projet, le lancement des appels d’offre et les passassions des marchés font partie des rôles du maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage est le premier responsable du suivi et de l’évaluation des opérations techniques et des sorties d’argent, mais il est également le premier responsable pour la réception des ouvrages laquelle représente une étape cruciale du point de vue juridique du projet.

Au cas où le maître d’ouvrage ne dispose pas des compétences suffisantes pour assumer ces rôles et responsabilités, il peut confier l’exercice de tout ou partie de ces attributions à un mandataire appelé le maître d’ouvrage mandaté ou le maître d’ouvrage délégué. Celui-ci représente le maître d’ouvrage, vis-à-vis des tiers, pour l’accomplissement de tous les actes relatifs aux rôles et responsabilités mentionnées supra.