Définition : maître d’œuvre

Pour tous travaux de construction et de rénovation immobilière, il convient de faire appel à un maitre d’œuvre. Il s’agit d’un professionnel, qui peut œuvrer en tant qu’indépendant, facilitant la gestion du chantier dans sa grande globalité.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre peut être une entreprise ou un artisan indépendant qui prend en charge la gestion du chantier. Il sert d’intermédiaire entre les propriétaires et les artisans qui se chargent de la construction. Il gère la durée, le budget et la réalisation de A à Z de tous les travaux. Il transmet également les revendications des ouvriers qui travaillent sur le chantier.

Dit simplement, c’est celui qui gère le cahier de charge du projet de construction. Il surveille son équipe pour respecter les délais impartis et assurer la qualité des prestations. En ce sens, il doit avoir des connaissances de tous les domaines liés à la construction immobilière.

maison bois construction

© Stock Unlimited

À ce titre, il est donc le garant de la réussite du projet et doit s’assurer du respect du cahier des charges, des coûts ainsi que du délai de livraison du chantier. Le maître d’œuvre peut intervenir dans la construction de différents types de bâtiments : maisons, bureaux, appartements, local commercial, etc. Selon les cas de figure, il peut travailler, soit pour le compte d’un particulier soit pour le compte d’un promoteur. Ces derniers sont appelés les donneurs d’ordre ou maîtres d’ouvrage (à ne pas confondre avec maître d’œuvre).

Exemple des attributions d’un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre a pour vocation de faciliter la gestion des chantiers pour les propriétaires et les simples particuliers ou, elles le font économiser du temps dans la réalisation des travaux. Si les propriétaires ont une demande à formuler, le maître d’œuvre les exécute en donnant des consignes aux artisans qui travaillent sur le chantier. Si les artisans ont des demandes à faire, en matière d’équipement ou autres, ils s’adressent également au maître d’œuvre qui sera le seul en contact avec le propriétaire.

Le maître d’œuvre sera tout le temps sur le chantier. Il ne fait cependant pas que surveiller. Il peut également intervenir physiquement dans les travaux afin d’aider les artisans et pour être sûr de respecter les délais imposés par le client pour la réalisation de l’ensemble du chantier.