Comment éliminer les insectes capricorne de sa maison ?

plancher bois traitement rénovation

Les insectes capricornes font partie des invités indésirables de la maison. Ces insectes coléoptères peuvent entraîner énormément de dégâts dans vos structures en bois. Pour cause, ils s’en nourrissent pour se développer et pondre des milliards d’œufs au fil des années. Afin de protéger votre habitation et assurer votre sécurité, trouver des solutions pour s’en débarrasser s’impose. Voici quelques conseils pour éliminer les insectes du type capricorne.

Trouver le nid pour cibler les zones de traitement

Pour lutter contre les insectes capricorne de la maison, vous devez en amont en trouver le nid. C’est simple. Il suffit d’inspecter le bois. Si vous remarquez des trous sur la surface, vous en êtes certainement victime. Plus il y en a, plus vous vous rapprochez de la zone la plus infectée.

A lire également : Quel est le prix d'une porte d'entrée K-line ?

Les trous peuvent être de formes ovales. Notez toutefois que dans les cas les plus graves, le bois peut présenter des fissures. Si vous donnez un coup, des poudres pourront tomber de votre meuble ou de votre structure.

Suivez également le son que peuvent faire ces insectes en mangeant. De jour comme de nuit, ils peuvent faire de léger grincement à l’intérieur des bois qu’ils attaquent.

A lire aussi : Investir à Marseille : quel arrondissement choisir ?

Le bûchage pour éliminer les insectes capricornes

Vous ne devez pas obligatoirement vous débarrasser de votre meuble en bois. D’ailleurs, cela peut ne pas être efficace contre ce genre d’insectes si l’invasion touche déjà une grande partie de la maison. Cependant, vous devez enlever les parties du bois qui sont infectées.

Vous l’aurez compris, il s’agira de trancher dans le bois pour en enlever une partie. Vous devez ensuite dépoussiérer et nettoyer comme il se doit la structure afin de le préparer à recevoir le produit de traitement.

Utilisez des produits pour éliminer les insectes capricornes

La seconde étape du traitement consiste à traiter le bois. Dans cette optique, il vous est vivement recommandé d’opter pour l’utilisation de produits adaptés.

Selon le cas, ces solutions peuvent être simplement pulvérisées ou appliquer avec un pinceau. Elles peuvent aussi être directement injectées à l’intérieur du bois pour être un peu plus efficaces.

Vous trouverez des produits dans le commerce. Cependant, vous n’aurez pas à vous en soucier si vous faites appel à une entreprise de désinsectisation. Elle se chargera de tout, de la détection de la présence des insectes capricornes à l’application des produits.

Prévenir une nouvelle invasion

Vous débarrassez des insectes capricornes est déjà une bonne chose. Mais vous n’êtes pas pour autant à l’abri d’une nouvelle invasion à venir. Du moins, c’est le cas si vous ne prenez pas quelques mesures préventives.

Notamment, vous devez traiter le bois ou choisir des matériaux qui l’ont déjà été. Avec un produit de protection, votre charpente en bois ou autre structure durera plus longtemps. À savoir que ce traitement du bois devra être renouvelé tous les 10 ans en moyenne.

Vous pouvez parfaitement appliquer le produit vous-même. Dans ce cas, optez pour des articles certifiés CTB-P+. Ce sont des produits spécialement adaptés aux publics. Ils sont sûrs et faciles à manipuler.

ARTICLES LIÉS