Les étapes de l’achat d’un bien immobilier

De la recherche de bien jusqu’à la signature de l’acte de vente, l’achat d’un bien immobilier comporte plusieurs étapes.

La recherche du bien immobilier

famille maisonAprès avoir déterminés le profil du bien recherché, commence ensuite la recherche à faire auprès d’une agence ou par le biais d’une annonce sur internet, dans les journaux ou dans les magazines.

L’offre d’achat

Il est important de faire part au propriétaire son attention d’acheter.

Le choix du notaire

C’est le professionnel qui authentifie (rend légal et opposable aux tiers) tous les actes passés entre l’acquéreur et le propriétaire.

Le compromis de vente

financement immobilierC’est un avant contrat où le propriétaire réserve le bien à l’intention de l’acheteur qui s’est déclaré prêt à acquérir le bien. Cette étape correspond à la réservation dans le cadre de l’achat sur plan ou vente sur l’état de futur achèvement. Il y a ce qu’on appel délai de rétractation pendant lequel l’acheteur potentiel peut désister. Si certaines conditions se réalisent, comme la non obtention d’un crédit immobilier par exemple, celui qui a réservé le bien n’est pas tenu de l’acheter.

Acte de vente

Dans le cas où toutes les conditions sont réunies, les deux parties se rendent à l’étude du notaire. Le notaire leur donne la lecture de l’acte, le contrant est signés, les clés sont remises à l’acheteur en contrepartie du paiement total des prix.