Afin de favoriser l’enracinement et le bon développement de votre pelouse, il vous est conseillé de mettre un peu d’engrais dans le sol. Vous pouvez faire cela aussi bien au début de la plantation que quelques fois pendant l’entretien du gazon. En utilisant un engrais de qualité et adapté, vous profiterez ainsi d’un gazon bien dru et bien vert. La question étant : quel engrais choisir ? Voici des conseils.
Les engrais minéraux
Les engrais minéraux sont appréciés par les jardiniers professionnels. Ils sont constitués de 3 éléments chimiques dont l’azote, le phosphore et le potassium – d’où justement leur initiale : engrais NPK. Selon les marques, ce type de produits peut aussi apporter des nutriments additionnels. Tel est le cas du calcium, du soufre ou encore du magnésium, etc. Sur le marché, vous trouverez également certaines marques qui proposent des engrais NPK associés à un désherbant spécial pelouse ou à un anti mousse. Vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups.
Les produits organiques
Plus naturels, les produits organiques ne sont pas en restes. Ces engrais peuvent être d’origine animale. Parmi les plus utilisés, il y a les poudres d’os ou les sangs séchés, les cornes, etc. Ils peuvent aussi être d’origine végétale comme les algues, les cendres, les purins d’orties, etc. contrairement aux engrais minéraux, les engrais organiques ne sont pas directement assimilables. Les bactéries présentes dans le sol se chargent de les transformer en ions minéraux assimilables. C’est pour cette raison qu’ils sont considérés comme des engrais de fond à action lente.
Les produits naturels
Vous pouvez également utiliser les composts, les fumiers ou les terreaux spéciaux. Ce sont des produits naturels qui rassurent aussi les jardiniers, professionnels ou amateurs. Ils permettent de réguler le pH du sol et peuvent être utilisés en plus des engrais. Tout dépend toutefois de l’état de votre surface de pelouse. Il convient de rappeler que ces produits font office d’amendements et d’engrais.
Bien choisir l’engrais selon les besoins de votre pelouse
Le bon engrais varie selon les besoins de votre pelouse. Tant que possible, il est recommandé d’utiliser des engrais sans danger pour les êtres humains, les animaux domestiques et le sol. Pour préparer le sol avant le semis, préférez les engrais de fond. Comme leur nom l’indique, ils sont placés en profondeur dans le sol pour nourrir directement les racines et augmenter le niveau de résistance de votre pelouse face aux bactéries. Vous avez également l’engrais coup de fouet qui est nécessaire pendant la pousse. Versez-en un peu sur le sol au printemps. Vous allez ainsi augmenter la repousse.