Comment éviter d’avoir de la mousse dans sa pelouse

Comment éviter d’avoir de la mousse dans sa pelouse

Avoir une belle pelouse demande beaucoup d’huile de coude. Même bien entretenue, elle peut toutefois être envahie par la mousse. Ces invités indésirables viennent gâcher tout le travail que vous avez déjà fait en amont pour garantir la beauté du jardin. Heureusement, des solutions simples existent pour y remédier.

Comprendre les raisons de la prolifération des mousses

Pour savoir comment agir contre les mousses, vous devez en amont en connaître les sources. C’est très important pour en limiter la propagation pour les prochaines fois. D’abord, sachez que les mousses prolifèrent mieux à l’ombre. Si votre pelouse manque d’ensoleillement, vous risquez ainsi d’y être confronté plus souvent. Ce sera d’autant plus le cas si vous coupez vos brins trop courts.

La qualité de votre sol peut également impacter sur la propagation des mousses sur votre pelouse. Si vous avez un terreau trop compact ou peu riche en magnésium ou en calcium, il se peut que votre sol soit aussi trop acide, attendez-vous à voir plus souvent de la mousse sur le sol. Une fertilisation insuffisante peut aussi favoriser la prolifération de la mousse.

Jardin pelouse verte

© Stock Unlimited

Les mesures d’entretien

Les solutions varient donc en fonction de la qualité de votre sol. Pour les sols trop lourd et trop humide, il vous est vivement recommandé d’installer des systèmes d’irrigation pour un meilleur drainage du sol. Un peu de sable en surface pourrait amplement faire l’affaire.

Afin de remédier à la mauvaise qualité de votre sol, des apports en engrais peuvent suffire. Les produits NPK sont, par exemple, conseillés par les experts en jardinage. Par contre, si votre sol est trop acide, préférez la chaux pour éviter la propagation des mousses. Concernant la tonte, pensez à effectuer des coupes de 50 à 70 mm de haut dans les endroits ombragés.

Les solutions pratiques

Parmi les solutions naturelles pour venir à bout de la mousse, il y a le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc. Il vous suffit de choisir entre les deux produits et de le diluer avec de l’eau. Vous pourrez ainsi pulvériser cette solution sur la mousse.

En utilisant un produit complet de type engrais gazon + anti mousse, vous allez à stimuler le gazon et détruire la mousse. Pour venir à bout des mousses, préférez les démoussseurs manuels aux produits antimousses. Ces derniers sont efficaces, mais à mauvaise dose, ils changent aussi la qualité du sol qui deviendra alors plus acide. Il convient donc de faire bien attention lors de l’utilisation ce type de produit.