Ne vous attendez pas à un résultat immédiat si vous avez choisi un semis pour planter votre pelouse. D’ailleurs, les délais de pousse peuvent varier selon les variétés et les techniques que vous avez utilisées. Focus sur le temps de pousse du gazon.
2 semaines pour les premiers germes
Si vous avez respecté les conditions de plantation de votre variété de pelouse, comptez dans les 2 semaines pour voir apparaitre les premiers germes. À cette étape, vous allez remarquer que votre sol n’est pas encore complètement couvert. Vous commencez seulement à entrevoir de la verdure. Il convient de noter que certaines graines peuvent germer en seulement une semaine après le semis. Le temps de pousse de votre gazon peut ainsi varier selon :
- la variété de gazon que vous avez choisi ;
- la saison choisie pour le semis ;
- le climat général dans votre région ;
- le type de sol et l’environnement dans la région où vous habitez.
Parmi les semences à pousse rapide, il y a – entre autres – le Ray grass anglais, la fétuque élevée et le pâturin des prés.
2 mois pour une couverture parfaite
Si vous vous trouvez dans une région où le climat est favorable au gazon, la première tonte se fera 15 jours à 3 semaines après la plantation. Toutefois, patientez jusqu’à 2 mois pour avoir une couverture parfaite. Ce sera d’ailleurs le moment idéal pour une première tonte en prenant le maximum de protection possible afin de préserver la qualité de vos brins. Du moins, vous pouvez commencer la première tonte si votre pelouse fait déjà 10 cm de haut. L’objectif étant d’avoir 5 à 6 cm environ.
Pour que votre gazon puisse avoir une couverture parfaite et qu’il soit en bonne santé, pensez à enlever les mauvaises herbes qui poussent un peu partout.
Quelques détails pour accélérer la pousse de vos pelouses
Bien préparer le terrain avant le semis peut accélérer la pousse de vos pelouses. Par exemple, assurez-vous d’avoir une bonne aération sur le sol en le retournant avant la plantation. Il faudra également utiliser un terreau légèrement compact et riche. En outre, semez vos graines sur un sol bien exposé au soleil et pensez à bien arroser afin de favoriser leur enracinement.
Choisissez également le bon moment pour commencer votre semis. Les conditions de températures idéales au moment de la mise au sol peuvent changer d’une région à une autre. Pour optimiser vos chances d’avoir un beau gazon, les experts recommandent généralement le semis durant le printemps ou l’automne.