Cache-moineaux : à quoi ça sert et comment en poser sous sa toiture ?

cache moineaux menuisier

Le cache-moineaux est une technique d’habillage de toiture très répandu depuis des millénaires. Certaines maisons avec une toiture plate s’en sont passées au cours des dernières années. Cependant, cette tendance revient en force grâce aux nombreux avantages qu’il confère. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle est son importance ?

Qu’est-ce qu’un cache-moineaux ?

Pour l’expliquer facilement, le cache-moineaux est un système de fermeture installé entre les chevrons et la toiture de votre maison. Il a l’avantage d’empêcher les nuisibles de pénétrer à l’intérieur. Celui-ci sera ensuite garnie d’isolants comme la laine de chanvre ou la laine de verre pour minimiser les déperditions de chaleur sous la toiture.

A voir aussi : Crédit immobilier : des critères assouplis pour 2021

Cette installation peut être faite, peu importe la couverture que vous avez choisie pour votre toiture. Les couvreurs sont à même de vous proposer des solutions sur mesure que vous ayez des tuiles en terre cuite ou des plaques de métal ou de PVC.

L’installation de lambris pour habiller l’espace sous toiture entre le mur et la charpente est notamment un indémodable. C’est à la fois efficace et durable.

Lire également : Quelles tendances pour les prix de l'immobilier parisien en 2021 ?

cache moineaux schéma

© Renorive

Pourquoi faire installer un cache-moineaux ?

Le cache-moineaux est une mesure de protection contre les nuisances sonores ou autres causées par les oiseaux : pigeons ou autres. Grâce à ce dispositif, ils ne pourront plus pénétrer dans vos combles.

En plus de vous assurer un certain confort, le cache-moineaux sera aussi le gage de votre sécurité. Vous éviterez ainsi une trop longue et trop forte exposition au guano. Comme les oiseaux ne pourront plus pénétrer dans vos combles, vous n’aurez pas à vous occuper des fientes qui peuvent aussi abimer une partie de votre structure. De plus, vous ne serez pas victime des mauvaises odeurs qu’ils laissent derrière eux.

Cette installation n’impacte en rien la ventilation de votre maison et notamment l’espace sous comble. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les professionnels utilisent de la laine de verre ou de chanvre pour son installation. Ainsi, l’ambiance et la performance énergétique resteront intactes.

Guide d’installation d’un cache-moineau

Il est à noter que le cache-moineau n’impacte en rien l’esthétisme et la forme de votre toiture. L’installation se fera sous la structure. Vous n’avez donc pas de démarches administratives à faire avant de vous lancer. Par contre, il vous est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel pour gagner du temps dans la pose et pour profiter de travaux selon les normes de la construction en matière de qualité, de sécurité et d’étanchéité.

  • Retirez la gouttière ;
  • Mesurez bien la taille et l’espace alloué pour le cache-moineau ;
  • Placez au débord de toit de manière parallèle les plaques de bois ou des tasseaux sur les solives et clouez-les ;
  • Pensez à bien positionner les triangles les uns sur la planche et les autres sur le débord ;
  • Agencez de manière perpendiculaire les lambris ;
  • Fixez les charnières pour bien retenir votre cache-moineau ;
  • Installez votre cache sous l’avant-toit, pensez à utiliser un niveau pour contrôler la verticalité et l’horizontalité du support ;
  • Fixez le tout avant de replacer la gouttière.

ARTICLES LIÉS