Pour un maximum de protection contre le vent, il n’y a rien de tel qu’une haie haute. Cependant, quelques connaissances supplémentaires doivent toutefois être acquises pour mener à bien le taillage de ce type de haie.
Le bon moment pour le taillage
Il faudra toujours respecter les bonnes conditions du taillage. Notamment, vous ne devez procéder à la coupe qu’au printemps ou à la rigueur au début de l’été. Il s’agira d’enlever les feuillages et dessiner vos haies pour avoir un meilleur rendu dans le jardin pendant la bonne saison. La taille en hiver est possible seulement dans les régions où il ne neige pas. Là encore, il faut suivre certaines conditions. Dans certaines communes, la loi fixe les périodes (non) autorisées pour le taillage. Pensez ainsi à vous en informer.
À quelle hauteur tailler une haie haute ?
Tout dépend des PLU de votre région. Dans certains cas, vous devez respecter une hauteur de 2 mètres. Dans d’autres, vous pouvez aller au-delà. Cependant, en fonction de la taille de votre arbuste, il faudra s’attarder sur son emplacement. Notamment, pour les haies de plus de 2 mètres de hauteur, il faudra réserver au moins 2 mètres de distance avec les propriétés voisines.
Lors du taillage proprement dit, veillez toujours à ce que la base soit plus large que la cime. Par cette technique de coupe, vous permettez ainsi à l’ensemble des arbustes qui composent la haie de profiter de la lumière du soleil.
Choisissez les bons matériels
Avant de tailler votre haie haute, procurez-vous les bons matériels. Par exemple, vous aurez besoin d’une bâche afin de couvrir le sol. Cela vous évitera par la suite de perdre du temps dans le nettoyage des brins et des résidus.
Pour atteindre le sommet de votre haie, vous aurez également besoin d’une échelle. À cela s’ajoute un taille-haie. Les modèles électriques sans fil sont gages d’une plus grande liberté de mouvement pendant le taillage. Vous ne serez pas limité par la longueur du fil. La version avec fil apporte une contrainte mais n’est pas limitée dans le temps. Le taille-haie thermique a quant à lui comme atout sa puissance mais son entretien est compliqué et il est bruyant.
Si vous optez pour un modèle télescopique, vous pouvez ainsi tailler vos haies sans risque de chute en montant sur une échelle ou un escabeau.
Les haies hautes ont généralement des branches très épaisses. Certains taille-haies peuvent ne pas en venir à bout. C’est pourquoi il faudra aussi préparer une scie à main. Enfin, pour vous guider et vous assurer une coupe franche et droite pendant le taillage, une ficelle sera la bienvenue.