Pour assurer le bon développement des arbres ou arbustes qui forment votre haie, le taillage est plus que nécessaire. Vous l’aurez compris, cette pratique va bien au-delà de l’aspect esthétique. Voici quelques conseils si vous souhaitez réaliser une taille droite.
Une ficelle pour vous guider et une taille progressive
Assurez-vous de réaliser une coupe bien droite en utilisant une ficelle. Mettez deux piliers de part et d’autre de votre haie. Par la suite, placez une ficelle à la hauteur que vous souhaitez. Cela vous indiquera l’endroit où vous devez couper. Assurez-vous évidemment que la ficelle soit bien droite pour une coupe bien nette. Pensez également à tailler de manière progressive. Vous devez couper, en moyenne, environ 20 cm. Par la suite, repassez sur certaines parties en enlevant 5 à 10 cm selon le cas.
Quelques vérifications de base
Votre haie peut être devenue le nid des oiseaux ou autres espèces. Au fil du temps, ils peuvent y faire leur nid et déposer leurs œufs. Assurez-vous que ce ne soit pas le cas. Si tel est le cas, il faudra déplacer les œufs avant de procéder à la taille. En déplaçant les nids, vous vous assurez également qu’il n’y aura aucun obstacle à votre appareil de taillage. Il convient de rappeler que l’Office français de la biodiversité recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres durant la saison de nidification.
Une coupe à la verticale
Coupez les branches qui dépassent pour avoir un rendu plus esthétique sur votre haie. À l’aide de votre taille-haie, passez simplement sur l’arbuste avec un mouvement toujours de haut en bas. Assurez-vous d’avoir une bonne emprise au sol pour bien manipuler votre appareil de taillage. Ce sera le gage de votre sécurité. De préférence, lors de la coupe, il faudra laisser du feuillage sur la haie.
Tailler en hauteur
Fiez-vous à la hauteur de votre ficelle pour régler la longueur de votre manche télescopique. Placez les lames en parallèle à votre haie. Il suffit ensuite de couper horizontalement jusqu’à atteindre l’extrémité de votre clôture naturelle. Cette fois, ce n’est pas grave de laisser quelques branches apparaitre. Si vous n’avez pas d’appareil avec manche réglable, prenez un escalier pour avoir une bonne vision. Le choix du matériel à utiliser est donc crucial. N’hésitez pas à investir dans un taille-haie électrique si vous avez du voisinage à quelques mètres de votre propriété. Cet engin sera moins bruyant qu’un engin à motorisation thermique.