Kit solaire et panneaux solaires : quelles différences ?

panneaux photovoltaïques maison

L’énergie solaire est une source d’énergie propre et renouvelable. Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En utilisant l’énergie solaire pour la production d’électricité et de chaleur, les foyers peuvent contribuer à lutter contre le changement climatique et à réduire leurs émissions de CO2. Se tourner vers l’énergie solaire présente de nombreux avantages. Face aux différents dispositifs disponibles sur le marché, il est toutefois facile de s’y perdre. Zoom sur les différences et les critères de choix entre le kit solaire et les panneaux photovoltaïques.

Le kit solaire, c’est quoi ?

Ensemble de composants nécessaires pour créer un système solaire complet et fonctionnel, le kit panneau solaire plug and play peut comprendre différents éléments dont les onduleurs, les régulateurs de charge, les batteries de stockage, les câbles, les supports de fixation et bien sûr les panneaux photovoltaïques. Les kits solaires sont conçus pour simplifier le processus d’installation et rendre l’énergie solaire plus accessible, surtout aux particuliers et aux petites entreprises. Ils sont souvent vendus en tant qu’unités pré-configurées pour répondre à des besoins spécifiques en matière de production d’électricité. Actuellement, le kit solaire constitue une belle alternative pour :

A voir aussi : Comment choisir son poêle à granulé ?

  • créer un systèmes autonome pour les maisons hors réseau, les cabanes de vacances ou les équipements de camping, etc. ;
  • compléter un réseau électrique existant afin de réduire la facture d’électricité.

Quelles différences avec les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires, également appelés modules photovoltaïques. En d’autres termes, ce sont des dispositifs qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Ils sont constitués de cellules solaires qui capturent la lumière du soleil et génèrent un courant électrique continu (DC). Composants essentiels d’un système photovoltaïque, ils sont généralement installés sur le toit d’un bâtiment ou sur des structures spécialement conçues pour maximiser l’exposition au soleil. Notez toutefois qu’ils constituent seulement une partie d’un système solaire complet. Sur le marché, il est possible de choisir entre différents types, à savoir les panneaux monocristallins, polycristallins et amorphes. Chacun dispose de ses propres caractéristiques de performance et d’efficacité.

Que choisir entre le kit solaire et les panneaux solaires ?

Le choix entre un kit solaire et des panneaux solaires dépend en grande partie de vos connaissances techniques et de votre capacité à composer l’installation par vous même.

– Budget

Les kits solaires pré-configurés permettent d’acheter d’un coup l’ensemble des produits nécessaires. Il est donc possible d’avoir un prix attractif lié à une remise de volume qu’il n’est pas forcément facile d’avoir autrement. Cependant, le prix du pack peut être plus élevé qu’en achetant des panneaux photovoltaïques et chaque pièce indépendamment en essayant à chaque fois d’avoir le prix le plus léger. Il faut peser le pour et le contre sachant que les démarches supplémentaires peuvent entraîner des frais additionnels : transport pour se rendre dans les différents magasins ou frais de livraison.

– Une solution clé en main

L’avantage du kit solaire plug and play est qu’il est prêt à être installé. Tout est proposé et tout est adapté. Pour un amateur, c’est se simplifier la vie d’acheter un pack car il est sûr que chaque composant correspond aux mêmes besoins de puissance. Toutes les propriétés techniques des accessoires sont compatibles, il ne reste plus qu’à réaliser l’installation !

ARTICLES LIÉS