Vous voulez installer des panneaux photovoltaïques, mais vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas utiliser votre toiture pour la pose ? soyez rassuré ! Vous pouvez l’installer dans votre jardin. Sachez qu’il y a sur le marché les panneaux solaires au sol. Cette alternative est plébiscitée par ceux qui ne disposent pas d’une bonne exposition sur leur toit. Voici toutes les informations que vous devriez savoir pour bien installer les panneaux photovoltaïques dans votre jardin.

Pourquoi choisir le jardin comme emplacement ?

Les modules posés au sol fonctionnent de la même manière que les panneaux photovoltaïques en toiture. La seule différence réside seulement dans l’installation. Si ces derniers doivent être posés en hauteur, les modules posés au sol requièrent surtout un support de fixation qui peut être en bois ou en métal. Installer vos panneaux solaires dans votre jardin constitue ainsi un investissement à la fois pratique et économique.

Si vous avez un abri de jardin, une terrasse ou un abri de voiture, vous pouvez les utiliser comme support pour vos panneaux photovoltaïques. Installé dans votre jardin, vous pouvez être certain que ce dispositif vous permettra de produire de l’électricité solaire pour alimenter votre système d’éclairage, pour chauffer votre piscine ou encore pour profiter efficacement de l’arrosage automatique. S’il vous est impossible de relier votre abri de jardin au réseau électrique général de la maison, les panneaux photovoltaïques dans votre jardin constituent ainsi une aubaine pour vous.

L’installation des panneaux photovoltaïques dans le jardin : les bonnes pratiques

La pose de panneaux photovoltaïques au sol est pratique. Par rapport à l’installation sur le toit, c’est largement plus accessible et rapide. Puisque les capteurs sont à portée de main, aussi bien le montage, que l’entretien peuvent se faire en un rien de temps. C’est très important puisque vous devriez les nettoyer tous les 6 mois.

Même si vous n’avez pas à vous engager dans de gros travaux, vous devriez toujours avoir en tête qu’une zone d’ombre peut passer votre production à 0. A titre préventif, il vous est recommandé d’investir dans des micro-onduleurs. Ainsi, si un panneau est à l’ombre, les autres pourront toujours tourner à plein régime.

Les étapes de l’installation

Pour profiter pleinement de vos panneaux solaires, pensez à les placer dans la partie du jardin la plus exposée à la lumière du soleil. Vous devriez également vous attarder sur l’orientation. Si possible, ils devront être orientés plein sud. Cela dépend toutefois de l’orientation même de votre jardin. Ils peuvent être orientés vers le sud-est, le sud-ouest, etc. Mis à part l’orientation, l’inclinaison est tout aussi importante. Veillez à ce que cela soit entre 30 et 35°. Selon l’ensoleillement dans votre jardin, même un angle compris entre 10° et 60° peut être tout à fait productif.

Avant l’installation proprement dit, vous devriez vous assurer que le support dédié soit bien robuste. Selon le modèle de panneaux solaires que vous avez choisi, les supports peuvent vous être fournis. Après avoir trouvé l’endroit idéal, loin des ombrages de vos arbres, commencez par poser le support au sol. Veillez à ce qu’il soit bien propre avant de réaliser la fixation. Après que les panneaux aient été fixés, vous devriez par la suite les raccorder à l’onduleur ou au régulateur de charge.