Méthode pour un parterre de fleurs réussi

parterre fleurs

Il n’y a rien de tel qu’un parterre de fleurs coloré et qui fleurit à la bonne saison pour assurer la réussite de votre décoration d’extérieur et la beauté de votre jardin. Il faut aussi être réaliste car, cela ne s’obtient pas aux petits bonheurs la chance. Il y a quelques astuces que vous pouvez utiliser pour réussir à créer votre beau jardin fleur avec des parterres. En voici quelques-unes.

Bien choisir la forme de votre parterre de fleurs

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de planter vos fleurs aux sols et d’attendre qu’elles fleurissent. Pour que votre aménagement soit élégant et en totale cohérence, il faut bien étudier la forme de votre parterre.

A voir aussi : Les étapes à respecter pour créer une SCI

Vous pouvez choisir notamment un aménagement à la française avec des styles géométriques et parfaitement étudiés. C’est plus simple et très élégant. Vous pouvez également faire preuve de plus de créativité et mélanger les variétés selon vos envies sans forme bien précises. C’est le style à l’anglaise.

En fonction de la surface dont vous disposez, vous pouvez installer vos parterres de fleurs au milieu du jardin, sous forme d’îlot ou simplement en bordure afin de structurer en même temps l’espace.

A découvrir également : Quel timing pour organiser son déménagement ?

Bien choisir les variétés à utiliser

Bien évidemment, réussir une plantation ne dépend pas uniquement du design et du rendu de l’aménagement. Vous devez également choisir l’emplacement et les variétés selon le niveau d’exposition dans votre jardin, le type de sol que vous avez et le climat dans votre région. Le bon développement de vos fleurs dépend de ces détails.

Par ailleurs, pour que tout le jardin soit toujours en fleur, et ce, toute l’année, il vous est vivement recommandé de mélanger les genres selon la saison de fleuraison. À cela, vous mélangez les plantes vivaces et persistantes toute l’année. Cela donnera un aménagement convivial et coloré.

Attention toutefois, certaines variétés de plantes ne sont pas faites pour se mélanger dans le même type de substrat. Elles peuvent s’entre-tuer. Pour trouver les bons mélanges, vous pouvez vous informer sur les conditions de plantation, mais vous pouvez aussi directement demander les conseils auprès des revendeurs et des professionnels.

Quelques astuces pour un parterre de fleurs digne des professionnels

Pour les passionnés du jardinage, voici quelques astuces conseillées par les professionnels pour réussir un magnifique parterre de fleurs :

  • Réalisez un plan de votre jardin avant de planter pour déterminer l’emplacement idéal et la forme idéale de votre parterre de fleurs.
  • Utilisez un groupe de 3, 5 ou 7 plantes vivaces à chaque îlot. Cela donnera davantage de volume à votre parterre de fleurs.
  • Mélanger les couleurs et les variétés pour avoir plus d’originalité et davantage de peps dans votre aménagement.
  • Ne boudez pas les plantes persistantes à l’unique profit des fleurs. Ces premières peuvent apporter de la verdure, et ce, toute l’année. Cela donnera un peu plus de profondeur aussi à votre aménagement.
  • Entretenez régulièrement votre parterre de fleurs en arrosant, en enlevant les mauvaises herbes, en aérant le sol, etc. Vous aurez davantage de conseils en la matière sur les guides et les conseils sur le jardinage en ligne en fonction des plantes que vous avez planté.

ARTICLES LIÉS