Quelle orientation pour les chambres ?  

La disposition des chambres est importante pour chaque personne qui voudrait dormir sur ses deux oreilles et passer une nuit de rêve. Voici les meilleurs orientations pour les chambres afin d’éviter les troubles du sommeil, bénéficier de la lumière naturelle, être à l’abri des vents et des intempéries et bien sur, pour optimiser le confort.

Orientation nord-sud

famille maisonAvec une orientation nord sud, la chambre aura les fenêtres du côté ouest ou du côté est selon qu’elle se trouve sur l’aile gauche ou l’aile droite de la maison. De ce fait, la maison bénéficiera au maximum soit du soleil levant soit du couchant. Pour de telle disposition, il est préférable que l’ouverture principale des chambres soit orientée plein sud afin de bénéficier d’un meilleur éclairage doux et agréable durant toute la journée. La chambre est chauffée naturellement et est à l’abri des vents. Il y a réduction de facture de chauffage. La place de la pièce de vie doit être également au sud.

Orientation est-ouest

Orientée de cette manière, la chambre ne sera pas à l’abri des vents. Cela présente toutefois un avantage en été et au printemps. Le vent d’Ouest apporte une bonne aération qui permet de lutter contre les canicules sans abus de climatisation. La pluie ne préservera pas non plus la maison axée est-ouest. Mais elle aura l’avantage d’avoir une ouverture principale en face du soleil. C’est mieux pour la santé.

Orientation sud-nord et place à l’aile est, l’endroit idéale pour les chambres à coucher

Si la maison adopte un axe nord-sud et que la chambre est placée à la partie est, la maison bénéficie de la lumière du matin. Elle est aussi protégée des chaleurs du soleil durant le reste de la journée. De plus, elle bénéficie plus de lumière.

Orientation du lit, alternative pour les maisons mal-orientées

chambre luxe maisonParfois, la disposition empêche le propriétaire ou le promoteur de choisir la bonne orientation pour l’appartement. Aussi, pour rendre la chambre plus confortable, c’est au lit qu’il faut trouver la bonne place. Ainsi, la couchette doit être en face de l’entrée principale. Selon le principe du Feng-shui, le lit orienté au nord offre un sommeil réparateur tandis qu’à l’est, il offre un réveil plein de tonus. Par contre, toutes les civilisations orientales interdit l’orientation du lit au sud.