Quels paramètres vérifier avant d’acheter un appartement ?

Coût de crédit immobilier en baisse, reconduction de la loi Pinel, nouvelle disposition du PTZ, prix stagnant, les meilleurs conditions ont été réunis permettre aux primo-accédants et aux investisseurs locatifs d’aller au bout de leur projet. Il importe d’examiner certains points important avant d’acheter un appartement. Le résultat de ces vérifications indique à l’acheteur les éventuels inconvénients ou les avantages de l’achat d’un appartement neuf.

L’environnement

Pour connaitre le niveau de la pollution sonore, la sécurité et l’accessibilité au transport et aux services comme les écoles, les commerces et les établissements de santé, il suffit de se renseigner auprès des autres propriétaires déjà installés sur place. Le futur acquéreur peut aussi effectuer des visites à des heures différentes pour vérifier que le bien est dans un bon environnement. En savoir plus ici.

achat immobilier retraite

Les charges de copropriété

Pour un appartement, les charges doivent être étudiées avec soin. Pour ce faire, il faut demander auprès du syndic le compte rendu des trois dernières assemblées générales. Il importe également de connaitre les honoraires du syndic. Ce sont des charges que l’acquéreur doit s’acquitter régulièrement une fois qu’il devient un copropriétaire.

L’état général du bien

achat maisonLors de la visite, l’acheteur doit inspecter le plafond, les murs, les portes et fenêtres, l’état de l’entretien. Toutes ces informations peuvent être consignées dans l’état de lieux. Des diagnostics plus techniques comme le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique et le diagnostic d’assainissement sont également bons à savoir.

Les possibilités de revente

Aujourd’hui, l’achat d’un bien immobilier n’est pas « l’achat d’une vie ». Parfois, un domicile est revendu au bout de 5 ans ou même 3 ans. Il faut donc opter pour un logement qui est facile à revendre sans décote. Les biens immobiliers dans les grandes agglomération répondent à ce critère mais il faut aussi tenir compte de quelques paramètres propres au logement en lui même. Pour un appartement, les acheteurs apprécient la présence d’un espace extérieur que cela soit un balcon, une terrasse ou un jardin. De même, la présence de placards ou de rangements encastrés est devenu une nécessité à l’heure où la décoration est souhaitée épurée avec l’absence de meubles encombrant. Ainsi, il ne faut pas hésiter à suivre les nouvelles tendances en matière d’immobilier pour conserver un logement qui se revendra aisément.

Résidence terrasse

Une belle terrasse est un point positif pour cet appartement à Lyon © Plan Immobilier