Idéale aussi bien pour s’installer que pour travailler, la Bretagne est une destination parfaite pour ceux qui veulent profiter de la mer, de la nature et surtout d’une économie dynamique. Si certains Français préfèrent acheter dans l’ancien, d’autres décident de se lancer dans la construction. Construire une maison dans cette partie de la France doit être réalisé en tenant compte de principes élémentaires. Zoom sur les bonnes pratiques pour réussir la construction de sa maison neuve en Bretagne.

Choisir une localisation de qualité

Le choix de la localisation est primordial pour la construction d’une maison neuve. En effet, que vous ayez ou non le projet de revendre votre bien, il convient de se projeter pour les prochaines années à venir. Il importe ainsi de construire à proximité des écoles, des transports en commun ainsi que des commerces. La localisation privilégiée répondra ainsi en tout point à vos besoins (actuels et futurs) et à vos envies. Il faut également être vigilant et prendre en considération le plan local d’urbaniste (PLU). Grâce à ce document, vous pouvez déterminer si vous profiterez toujours d’une vue dégagée et d’une localisation de qualité, loin des nuisances sur le long terme.

Opter pour une orientation sud afin de capter du soleil

La Bretagne est connue pour ses étés doux et ses hivers pluvieux et venteux, l’orientation de votre bien est ainsi très importante afin de profiter de chaque minute d’ensoleillement. De préférence, optez pour une exposition sud. Cela vous permettra de profiter des rayons du soleil. Vous pourriez ainsi profiter d’une chaleur naturelle. Cette exposition est parfaite aussi bien pour les chambres que les pièces à vivre comme le salon, la cuisine, le bureau ou la terrasse. En plus d’une très belle luminosité, vous profiterez ainsi d’un bon confort thermique. Le constructeur vous aidera en proposant des modèles de maison adaptées à l’orientation de la maison et les conditions du terrain (voir plus d’infos).

Maison traditionnelle Bretagne Ploërmel

© Maisons MTB

Miser sur une bonne isolation

Pour profiter d’un confort thermique optimal en été comme en hiver, il est très important de conférer à la maison une bonne isolation. Mieux encore, cela permet également de réduire les nuisances sonores de l’extérieur. Dans une construction neuve, le respect de la réglementation thermique RT 2012 est de mise. Certes, la mise aux normes en termes d’isolation thermique a un coût, il convient toutefois de rappeler qu’elle ne nécessite pas d’entretien une fois en place. Indispensable, une bonne isolation permet alors de réaliser des économies à long terme.

S’orienter vers un moyen de chauffage éco-performant

L’énergie peut revenir chère même si la maison est bien isolée. Il faut anticiper cela dès la construction en optant pour un système de chauffage performant et de qualité. Face aux différentes possibilités qui s’offrent à vous sur le marché, quel est alors le type de chauffage le plus économique ? Pour y répondre, il convient d’orienter votre choix vers le chauffage au bois. Ce dernier est effectivement écologique et performant. Pour les appareils de chauffage au bois, optez pour les modèles certifiés par le label Flamme Verte offrant un rendement supérieur. De plus, ils limitent les émissions polluantes.

Faire appel à un constructeur expérimenté

C’est indéniable ! La construction ne s’improvise pas. De l’orientation de la maison à la taille des pièces en passant par les assainissements et le respect des réglementations, faire appel à un constructeur expérimenté est plus que nécessaire. En plus d’avoir un bien répondant aux normes, vous profiterez de nombreuses garanties (garantie de parfait achèvement, garantie biennale, assurance « dommage-ouvrage », etc.). Le constructeur se charge de coordonner l’ensemble du chantier et il assure le suivi et le bon déroulement des travaux.

Conseil Mes-Astuces-Immo : pensez à visiter des maisons achevées par les constructeurs que vous avez sélectionnés. Vous pourrez ainsi vérifier le travail et avoir le ressenti de leurs clients.