L’entreprise immobilière Barraine est une référence dans le domaine de l’investissement dans la pierre en Bretagne. Récemment, elle s’est engagée dans la réduction de son impact carbone, et ce, en se lançant dans un projet d’envergure : « la plantation et l’entretien de 5 000 arbres…d’ici 2022 ».

Qui est le promoteur immobilier Barraine ?

Barraine est une société familiale. Elle œuvre dans l’immobilier breton depuis de plus de 80 ans. Cependant, elle s’est récemment agrandie en comptant depuis 2021 plus de 100 employés dans ses rangs.

L’agence Barraine prend en charge différents types de transactions. Ce peut être l’investissement immobilier, les terrains à bâtir et l’aménagement immobilier en tout genre. Elle possède son siège à Brest, mais elle dispose de plusieurs filiales réparties dans la région de Bretagne : Lorient, Rennes, Saint-Pol-De-Léon et Morlaix.

Pourquoi s’engager dans un programme pour réduire son impact carbone ?

Il faut le dire : il y a des activités qui sont beaucoup plus polluantes que la promotion immobilière. Alors, pourquoi le promoteur immobilier Barraine souhaite se lancer dans un projet d’envergure afin de réduire son impact carbone ?

Cela s’explique simplement ! Non seulement l’entreprise s’engage dans l’investissement immobilier résidentiel, mais également dans l’aménagement et les transactions impliquant des bâtiments industriels. Elle se sent donc concernée par l’impact environnemental que cela peut engendrer.

Par ailleurs, Barraine est partenaire d’EcoTree (voir encadré ci-dessous) depuis 2 années. A l’égard de ses engagements pour le respect et la protection de la planète, elle doit donc s’engager un peu plus que dans la simple promotion immobilière qui ne lui permet pas de compenser les impacts carbones des industries qu’elle accompagne.

EcoTree est une entreprise bretonne créée en 2016 par 4 amis : Vianney, Erwan, Théo et Baudouin. Elle est basée à Guipavas près de Brest. Elle propose aux particuliers de devenir propriétaire d’arbres gérés durablement et de profiter des bénéfices à la fois économiques et écologiques. Elle propose également des solutions aux entreprises afin qu’elles puissent agir sur le réchauffement climatique.

La principale activité de Barraine consiste par ailleurs à construire des immeubles. Ce qui nécessite l’utilisation de plusieurs ressources. Il semble ainsi important d’agir en réparation pour ce que la planète a prêté au cours de ses années d’activités, voire de continuer cette action sur le long terme. Il est indéniable que c’est un projet qui lui vaut de redorer son blason, tant auprès des clients que de ses collaborateurs.

Planter 5 000 arbres en Bretagne

En quoi consiste alors ce projet pour réduire l’impact carbone envisagé par le promoteur Barraine ? Il s’agit tout simplement de financer la plantation et l’entretien de 5 000 arbres par la société EcoTree jusqu’à la fin de l’année 2022. Ces derniers seront installés dans les forêts bretonnes.

Le projet a déjà commencé. Pour chaque projet que l’entreprise familiale a réussie, elle a procédé à la plantation de 500 à 1 000 arbres. Cela lui vaut actuellement un parc de 2 500 arbres à ce jour : « 2 000 Douglas dans la forêt de Pont de Buis et 500 Châtaigniers dans la forêt de Cleden Poher ».

Se lancer dans la construction d’immeubles moins énergivores

En plus de son action pour la reforestation en Bretagne, le promoteur Barraine souhaite aussi se lancer dans les années à venir dans la construction d’immeubles moins énergivores et certifiées HQE ou labéliser BEPAS. Patientons ! il faudra encore attendre un peu pour que le projet voit le jour.