Gage de l’esthétisme de votre maison, mais aussi de son inviolabilité, votre porte de garage est un élément important à ne pas minimiser. Il y a donc quelques critères à prendre en compte quand vous devez en faire le choix. En voici quelques-uns.

Le système d’ouverture

Garantissant votre confort et surtout votre sécurité, le système d’ouverture est le premier point à prendre en compte quand vous choisissez votre porte de garage. En fonction de l’espace disponible, aussi bien dans votre pièce que dans votre extérieur, vous pouvez choisir des portes battantes ou coulissantes. Si vous avez des m² à revendre, la première option est la meilleure. C’est plus élégant et plus simple à utiliser au quotidien.

La porte de garage à enroulement est également très prisée actuellement. C’est moins surfacovore tout en restant très confortable à utiliser. Attention toutefois, cette solution n’est pas à la disposition de tout le monde. Il faut un espace de 20*40 cm pour l’installation du moteur.

Porte de garage sectionnelle plafond Flip

© Flip

Pour vous qui manquez cruellement d’espace, la porte sectionnelle plafond serait aussi un bon système d’ouverture. C’est plus moderne, tout en étant moins encombrant que la porte basculante.

Dans la mesure du possible, choisir un système motorisé et électrique est conseillé. C’est plus pratique et plus confortable à utiliser dans la vie de tous les jours. Vous allez pouvoir ouvrir et fermer les portes avec une télécommande. Sans compter que ce sera plus difficile à forcer pour les cambrioleurs.

Quelles dimensions pour votre porte de garage ?

Pour faciliter l’aménagement de votre espace, il faut savoir prendre les mesures de votre porte de garage afin d’en faciliter le choix. Pour ce faire, vous devez tenir compte de l’encadrement de la porte, la hauteur des linteaux ainsi que la hauteur sous plafond disponible dans votre garage ou la surface latérale ainsi que les l’espace entre l’encadrement et les murs. Cela vous sera nécessaire si vous choisissez une porte de garage basculante, à toit ou coulissante.

Quel matériau choisir ?

Plusieurs alternatives sont disponibles actuellement en ce qui concerne les matériaux de porte de garage. Pour un côté rustique et esthétique, vous pouvez opter pour les accessoires en bois. Pour un côté plus tendance, une porte de garage en PVC peut être une bonne idée. Le PVC est non seulement moderne, mais aussi pratique dans la mesure où c’est facile à entretenir. Il se marie également avec n’importe quelle architecture de maison.

Conseil Mes Astuces Immo : attention à la qualité du PVC notamment si votre porte est exposée au soleil. La couleur pourrait en effet virer et votre belle porte deviendrait hideuse. Regardez bien les avis d’utilisateurs afin d’opter pour une marque de qualité qui propose du PVC avec une peinture durable.

Si vous avez envie toutefois d’une porte de garage personnalisée, les structures en métal sont vos meilleures alliées. Quelques artisans vous proposent en effet de créer votre porte de garage sur mesure. Sans compter que ce genre de porte de garage sera plus compliqué à forcer, ce qui vous garantit un maximum de sécurité.

Porte de garage sectionnelle Artens Leroy Merlin

© Leroy Merlin

Le bon style pour votre porte de garage

Une porte de garage peut aussi impacter sur l’esthétisme extérieur de votre résidence. Aussi, vous devez aussi tenir compte de la forme ainsi que de la couleur de votre accessoire. En la matière, tout est une question de goût. Pour un côté plus tendance, une porte de garage avec un vitrage peut être une bonne idée.