Contradictoirement à une renégociation de crédit, auprès de sa propre banque, le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul auprès d’un établissement bancaire concurrent. Nombreux avantages peuvent être tirés du rachat de crédit dont la possibilité de réadapter le montant de ses mensualités à sa capacité financière. Pour ceux qui souhaitent franchir le cap, voici les informations que vous devriez savoir.

Déterminez si le rachat de crédit est intéressant

Avant de vous lancer et de profiter des nombreux avantages du rachat de crédit, vous devriez d’abord déterminer si c’est intéressant ou non – selon votre profil et votre situation actuelle. Faire racheter ses crédits en cours doit être effectué lorsque l’échéance se trouve dans le premier tier de la durée de remboursement. Vous devriez trouver une offre de rachat de crédit dont le taux proposé est inférieur par rapport au taux en cours, au moins 0,75% de différence.

Ces règles sont très importantes, sachant que le nouveau rachat se réalise normalement auprès d’une autre banque concurrente. Ce changement d’établissement bancaire engendre des coûts. Ceux-ci doivent être inférieurs aux gains envisagés. Il faut donc comparer ces coûts, à savoir : frais de garantie, frais de dossier, frais bancaires, pénalités de remboursement anticipé, … avec le gain.

Profitez d’un seul interlocuteur pour bien gérer ses finances

Avec le rachat de crédit, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur. Vous allez régler une seule dette auprès d’un seul établissement bancaire. Sachez que vous pouvez aussi :

  • négocier le taux d’intérêt du nouveau et unique crédit,
  • échelonner le remboursement sur une période plus longue afin de réduire le montant des mensualités.

Une bonne négociation peut même vous permettre une réduction allant jusqu’à moins de 50% de toutes vos échéances réunies.

conseiller

© Stock Unlimited

Votre solvabilité, plus importante que jamais

Au même titre qu’une demande de prêt immobilier ou un crédit à la consommation, votre solvabilité sera vérifiée à la loupe par la banque. Par conséquent, vous devez présenter un dossier solide et impeccable. Pour cela, le dossier doit être le plus complet possible, accompagné des justificatifs concernant votre situation professionnelle, vos ressources financières, les détails des emprunts à regrouper et votre taux d’endettement.

Bénéficiez d’une offre adaptée spécifiquement à votre profil en commençant par une simulation

Pour bien comparer les offres des établissements de rachat de crédit, vous devez en amont connaitre vos besoins et votre profil. La meilleure offre ne sera pas forcément celle dont profite votre voisin. Les profils varient d’un emprunteur à un autre. Par la même occasion, les offres de banque seront aussi diversifiées. Une simulation est ainsi conseillée. C’est une démarche que vous pouvez aussi faire sur les plateformes dédiées, et ce, gratuitement. Le calcul vous permettra de connaître les conditions d’emprunt idéales selon votre situation.

Financez vos projets avec le rachat de crédit avec trésorerie

Lors d’un rachat de crédit, la demande de trésorerie est optionnelle. Vous pouvez ainsi choisir de joindre ou non votre demande à votre dossier. Selon vos besoins, cette trésorerie peut être affectée à un projet ou à usage libre. Notez toutefois que la somme perçue ne pourra pas excéder les 15 % du montant total de votre rachat de crédit et elle ne peut être utilisée à des fins professionnels. Le rachat de crédit avec trésorerie vous permet ainsi de réaliser un nouveau projet : achat d’une voiture, financement de votre mariage, etc. L’ajout d’une trésorerie vous évite ainsi de souscrire à un second crédit.