Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, les villes où il fait bon d’investir sont nombreuses en France. Il importe toutefois de se fixer des objectifs et de bien choisir la ville où investir. Parmi les critères pour choisir une ville, il y a, entre autres, l’accroissement continu de population, les quartiers bien desservis et en plein développement, le bassin d’emplois, etc. Voici notre top 3 des villes les plus attractives pour investir en 2022.

Rennes

Si la capitale bretonne se trouve dans le top 5 des villes, ce n’est pas pour rien ! En effet, Rennes présente de nombreux avantages dont une population étudiante qui augmente en nombre chaque année. Mise à part sa forte augmentation démographique, Rennes affiche des prix de l’immobilier avantageux. Elle dispose d’un cadre de vie agréable et d’un dynamisme économique très intéressant. Rappelons aussi qu’elle se trouve à seulement 1h27 de Paris. C’est donc tout à fait justifié si Rennes attire, chaque année, de plus en plus d’investisseurs immobiliers. A titre indicatif, le taux de rentabilité locative y est de 8,2 %, selon les estimations. Avec un marché locatif actif, les investisseurs sont rassurés étant donné il n’y a pas de risques de vacances locatives mais il faut tout de même dénicher les bons biens avec la rentabilité souhaitée.

Rennes hypercentre

© Mes Astuces Immo

Quant au quartier où investir, l’idéal serait de se tourner vers les secteurs qui affichent le plus grand dynamisme. Tel est le cas du quartier Beaulieu. Grâce à sa population estudiantine, il est parfaitement desservi et dispose de toutes les commodités. L’Hypercentre demeure bien sûr attractif. Il est à la fois le centre géographique et le centre historique de la ville. S’il y a une véritable tension du marché dans ce quartier, c’est surtout à cause de la demande très élevée. Rappelons qu’il est le croisement de mobilité urbaine et périurbaine avec les commerces et services.

Bordeaux

Depuis plusieurs années, Bordeaux se trouve dans le top 5 des villes où investir en France. Si elle attire les investisseurs, aussi bien nationaux qu’internationaux, c’est surtout grâce à sa situation géographique exceptionnelle. En effet, elle se trouve à seulement 45 minutes des plages de l’Atlantique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville se démarque par son cadre de vie intéressant. Citons entre autres le centre-ville piéton, le tramway moderne. Elle dispose également de plus de 28 000 ha d’espaces naturels. Grâce à ses prix dans le neuf ou dans l’ancien accessibles et ses grands projets urbains, 2022 s’annonce encore comme étant une année attractive pour la Belle Endormie. Selon les professionnels, les investisseurs peuvent s’attendre à un rendement brut avoisinant les 4%.

S’il y a bien un quartier où il fait bon investir à Bordeaux, c’est le Triangle d’or. Quartier chic et prestigieux, il accueille à peu près toutes les bonnes adresses de la ville. Vous y trouverez des bâtiments luxueux et de beaux commerces. A titre de rappel, les biens les plus prisés dans ce quartier sont surtout les deux-pièces et les studios. Bien sûr, les prix au mètre carré sont élevés. Le quartier de Saint-Michel constitue aussi une bonne alternative. Quartier animé et populaire, il est en perpétuel métamorphose. L’arrivée de la LGV et le projet Bordeaux Euratlantique en témoignent.

Montpellier

La ville de Montpellier réunit les 4 critères d’une ville où il fait bon d’investir à savoir : climat méditerranéen, vie culturelle très riche, proximité avec la mer et par conséquent, cadre de vie agréable. Elle dispose aussi d’un bassin d’emploi très intéressant, attirant étudiants et jeunes salariés. En termes de situation géographique, Montpellier est également un axe de communication. En effet, elle relie l’Italie et l’Espagne. Le développement des transports et ses innombrables projets urbains boostent la croissance et le développement de la ville. De cause à effet, cela influe sur son marché immobilier. Pour ceux qui souhaitent y investir, la rentabilité brute affiche une moyenne de 5,70%.

Le Port-Marianne, au sud de la ville, est un quartier à fort potentiel. Situé à proximité de la mer, bien desservi, il attire de plus en plus d’investisseurs. Mis à part les projets immobiliers, le nombre des bureaux et de commerces ne cesse de s’accroitre. Situé au Nord de Port Marianne, le Millénaire est surtout une zone résidentielle. Il possède de multiples coins de verdure et il est surtout apprécié pour la mixité de son parc immobilier.