Quel est le temps de pousse du gazon ?

Jardin pelouse verte

Il n’y a rien de tel qu’un gazon naturel pour habiller le sol de votre jardin. En plus d’être esthétique, il améliore la qualité de l’air. C’est possible grâce au fait que les brins d’herbe saisissent les polluants atmosphériques. Cependant, aussi bien pour l’installation que pour l’entretien, vous devez en savoir un peu plus sur la vitesse de pousse d’un gazon pour que vous puissiez bénéficier des multiples avantages de votre espace vert au quotidien. Le point.

6 à 8 semaines après la mise en terre

La pousse vient 6 à 8 semaines après la mise en terre des graines. Cependant, si vous manquez de temps et/ou de patience, vous pouvez directement choisir les carrés de gazons déjà prêts à installer. Il suffit d’un peu d’arrosage pendant quelques jours pour les enraciner. Mais, le rendu esthétique dans votre jardin sera immédiat.

A lire aussi : Quand faut-il tailler ses oliviers ?

3 à 4 semaines après la levée du gazon pour la première tonte

Si vous avez opté pour un semi, il vous faudra patienter dans les 3 à 4 semaines avant de vous lancer dans la première tonte. Laissez le temps à votre gazon de s’enraciner et de prendre des couleurs. Choisissez des lames de tontes bien aiguisées pour ne pas abimer les brins et pour éviter qu’ils ne jaunissent prématurément.

gazon pelouse jardin

© Stock Unlimited

A lire également : Quel est le prix d'un cache-moineaux ?

Les facteurs impactant sur la vitesse de pousse du gazon

Plusieurs facteurs peuvent cependant changer la vitesse de pousse du gazon. Tel est le cas, par exemple, du climat. Cette plante ne supporte pas les basses températures. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il vous est recommandé de réaliser le semis uniquement en automne. Les conditions sont bien meilleures pour accélérer la repousse.

Vous l’aurez compris, en hiver, les pelouses cesseront leur développement. Ce sera donc inutile de les tondre. Cependant, en au printemps et en été, les brins grandiront rapidement. Il faudra donc une séance de tonte par semaine lors des belles journées. L’objectif étant de ne pas dépasser les 5 cm de hauteur pour un aménagement plus réussi.

ARTICLES LIÉS