Négocier le prix d’un logement VEFA ou achat sur plan n’est pas une pratique courante. En effet, le promoteur propose un prix fixe. En contrepartie, il garantit la construction d’une maison protégé de toute vice de construction, selon le prix, le délai et les détails de construction convenus. Il existe toutefois des circonstances où la négociation du prix d’un appartement neuf est possible.
Faire partie des premiers clients
Un programme immobilier doit obtenir 30 % à 50 % de réservation pour pouvoir voir le jour. De ce fait, le promoteur séduit les clients potentiels afin de grossir les rangs de ceux qui passent commande. A ce stade, les premiers arrivés auront plus de force pour négocier.
Viser les invendus
Chaque programme neuf est constitué de plusieurs dizaines d’appartements. Une fois que le promoteur atteint le chiffre d’affaire voulu avec la vente d’une grande partie de ses logements, il consent à réduire le prix de vente des appartements restants. Certes, ces invendus peuvent présenter quelques inconvénients comme l’éloignement du parking, le manque d’exposition au soleil, etc., mais ils constituent de meilleures affaires.
Dégoter des promotions
Des offres promotionnelles comme « frais de notaire gratuit », « économie sur le TVA », « offre spécial primo-accédant se traduisent par une baisse de prix. Cette baisse peut être de l’ordre de quelques milliers d’euros. Il convient donc de bien s’informer sur ces offres et promotions.