L’arrière-cuisine est une pièce dédiée pour le rangement de tout ce qui ont un rapport avec la cuisine mais qui ne se sert pas au quotidien
L’arrière-cuisine, la fierté des grandes maisons d’autrefois
Elle peut servir de cellier, de pièces pour ranger les épices, les conserves, les confitures, les jambons et toutes les charcuteries. On y range également les ustensiles qui ne sont pas utilisés tous les jours. Ceci est utile afin de désencombrer la cuisine proprement dite. Wok, friteuses, machine à pain, congélateurs ainsi que tous les autres électroménagers qui n’ont pas un rendu esthétique pour la décoration y sont rangés.
L’avantage de l’arrière-cuisine est sa capacité à faire obtenir une cuisine bien rangée tout en disposant des matériels et denrée complets à portée de main. L’arrière cuisine nécessite quelques étagères plus près du sol. Même s’il n’y a pas de fenêtre, une ouverture pour l’aération est indispensable. La lumière blafarde est par contre bénéfique pour la conservation de la nourriture.
L’inconvénient de l’arrière-cuisine
L’arrière-cuisine prend de l’espace. Or, la place qu’elle prend peut servir par exemple de coin repas en supprimant la cloison ou le mur non-porteur. Si le terrain pour la construction de la maison n’est pas assez vase, il vaut mieux sacrifier cette pièce pour agrandir d’autre pièces fonctionnelles de la maison.