Le type de site comme Le Bon Coin est certes une plateforme pour trouver un peu de tout et de rien. Toutefois, ce ne sera jamais l’endroit idéal pour mener un projet d’acquisition d’une maison ou d’un appartement. En effet, les arnaques immobilières foisonnent su ce service en ligne.
Achat immobilier : vigilance est le maître mot
Les consommateurs devraient être vigilants quand il s’agit d’un achat immobilier. En effet, c’est une transaction qui demande des pièces d’identité et des documents importants. C’est aussi un projet important en terme financier. Ce sont donc deux ingrédients qui attirent les arnaqueurs en tout genre. Il y a plusieurs formes d’arnaques possibles, les deux principaux sont :
- soutirer de l’argent à l’acheteur alors que la vente n’aura jamais lieu et qu’il perdra son argent pour toujours,
- obtenir des informations (RIB, pièces d’identité, etc.) que le filou peut ensuite utiliser à des fins malveillantes (usurpation d’identité).
Astuces pour éviter les arnaques immobilières
Il y a quelques astuces pour pouvoir éviter les arnaques immobilières. Il ne faut jamais se fier à des annonces immobilières sur des sites de petites annonces. En respectant cette règle, le risque est réduit de moitié. Il ne faut rien payer en dehors de l’étude de notaire. Quelque soit le motif avancé, il ne faut jamais envoyer de cash, de l’argent sur Western Union ni à une banque étrangère.
Il est déconseillé de fournir des scans de pièces d’identité, des informations bancaires, d’adresse. Cela peut constituer un moyen pour cambrioler le domicile de l’acheteur. Il importe de prendre le temps d’analyser l’offre à tête reposée, faire des recoupements d’informations (chercher physiquement la maison à l’adresse indiqué, etc.).