Outre le prix, les travaux à faire, les charges et les différentes caractéristiques d’un bien immobilier, avant d’acheter, vous devez aussi prendre en compte son emplacement. Pour que vous puissiez vous assurer qu’un appartement est idéal pour vous, juger l’environnement dudit bien plus que nécessaire. Voici quelques conseils en ce sens.
Se promener dans le quartier à différentes heures
Il n’y a rien de tel que de descendre sur le terrain pour réellement découvrir la frénésie dans le quartier de votre éventuel appartement. Certes, les avis en ligne et les réputations précèdent la majorité des quartiers en France, et notamment dans la capitale, néanmoins, ce n’est pas suffisant pour vous faire réellement une idée de l’ambiance sur place. Pour y parvenir, promenez-vous dans le secteur à différentes heures de la journée.
Pour les familles notamment, privilégiez les biens dans des quartiers calmes ou les biens avec les dernières normes (ascenseur fonctionnel, etc.). Si l’appartement se situe en centre-ville, à proximité des rues commerçantes, veillez bien à vérifier par vous-même si les bruits et les activités vous seront supportables.
Demander aux voisins
Autres détails importants, vous devez aussi vous informer sur la vie dans l’immeuble en question. Cela vous permettra de prévenir les problèmes de voisinage ou les mauvaises surprises. Sans compter qu’il n’y a rien de mieux que des personnes qui vivent sur place H24 pour vous informer sur les différents vices du quartier. Les vendeurs vous donneront rarement un avis totalement objectif car ils sont pressés de vendre.
Faites le tour du voisinage pour vous présenter et pour évaluer l’ambiance et la convivialité de vos futurs voisins. Posez notamment des questions sur la sécurité du quartier, les infrastructures disponibles non loin du bâtis, voire même la tranche d’âge dans votre immeuble ce qui peut impacter sur votre confort de vie également.
Repérer les commerces et écoles, transports en commun
Certains agents immobiliers vous proposent d’ores et déjà un premier aperçu des différentes infrastructures de proximité à l’immeuble que vous vous apprêtez à visiter et pour cause, ceci donne de la valeur au bien. Commerces, écoles, transports en commun à quelques pâtés de maisons peuvent impacter sur votre confort et la qualité de vie dans votre futur chez vous. Métro, lignes de bus, taxi, pistes cyclables et location de vélo : à chaque quartier ses avantages. Vous pouvez ainsi déterminer par vous-même si l’emplacement est parfait pour que vous puissiez arriver au travail à l’heure habituelle ou si vous devez anticiper des embouteillages à telle ou telle sortie de route.
– Le centre ville
Coeur de la métropole, le centre-ville est l’endroit vivant par excellence. Il convient pour les personnes âgées comme pour les étudiants ou encore les jeunes travailleurs. Acheter dans un tel endroit est souvent synonyme de plus-value immobilière. Si vous faites une bonne affaire lors de l’achat, vous devriez bien vous en sortir lors de la revente.
– Le quartier étudiant
Si vous souhaitez acheter un studio pour votre enfant débutant ses études, il faut miser sur le quartier des facultés. De même ce secteur est excellent pour investir dans une collocation. En revanche, si vous cherchez un bien tranquille pour votre retraite, il est préférable d’éviter ce quartier.
Repérer les éventuelles nuisances sonores
Attention, certains biens peuvent cacher des vices qui ne sont pas visibles du premier coup d’œil. Les résidents dans un appartement en bord de route peuvent être victimes de la nuisance sonore, même avec des fenêtres à double vitrage. Si vous vous trouvez à proximité d’une entreprise, d’une discothèque ou même d’un restaurant, ce peut aussi mettre en péril votre confort et la valeur du bien. Bien évidemment, il y a aussi les éventuels travaux dans le quartier. Informez-vous sur la durée restant du projet en cours et les horaires de travail des artisans pour être sûr de faire une acquisition sans regret.