Entre la tendance de la cuisine ouverte et le retour au vintage et préparation du repas plus intimiste de la cuisine fermée, il y a un choix à faire. Les deux styles disposent chacun de leurs propres avantages et inconvénients. Toutefois, c’est l’architecture et l’espace disponible qui dictent leur loi. Passons en revue ses deux types de styles intérieurs.
La praticabilité de la cuisine ouverte
Elle est connue également sous le nom de cuisine américaine. Elle est juste séparée par la salle à manger avec seulement un passe-plat ou rien, juste par la table à manger disposée en îlot. Elle a une vue sur le salon ou salle de séjour. C’est très pratique pour le service.
Cette disposition de cuisine est également très conviviale. Elle permet de ne pas isoler celui qui prépare le repas pendant les fêtes ou pendant la discussion en famille ou entre amis. On garde le contact avec les convives. De plus, elle offre beaucoup de lumière dans l’ensemble des pièces. C’est le meilleur moyen de créer de l’espace et d’exploiter tout le surface disponible.
Toutefois, l’odeur de repas peut devenir incommodant, surtout s’il s’agit de friture ou de préparation épicés. C’est parfois agréable de sentir un fumet appétissant mais la surprise de ce que sera le met sera gâché. De plus, la chaleur de la cuisine se répandra dans la pièce. La meilleure solution, c’est d’installer une hotte aspirante très puissante.
La commodité de la cuisine séparée
La cuisine séparée ou cuisine fermée permet de faire la distinction entre les séjours et ses fonctionnalités de celui de la cuisine. Il est donc possible de regarder la télé sans entendre le bruit du réfrigérateur, discuter affaire avec des invités de marque sans sentir l’odeur d’un canard laqué, etc. Cela permet aussi de ne pas répandre les odeurs d’aliment cuisiné dans les autres pièces de la maison. De plus, personne ne verra les vaisselles en désordres, ni les secrets de votre préparation culinaire.
Néanmoins, le cuisinier est ainsi isolé de la reste des convives. Ce n’est pas très bien surtout si c’est la maîtresse de maison qui s’y colle.
La cuisine semi-ouverte, un bon compromis
Il s’agit ici de séparer la cuisine et le séjour avec une baie vitrée ou une large porte coulissante. Il est également possible de réduire l’ouverture entre les deux pièces avec un passe-plat. Cela permet de faciliter le service et de ne pas trop isoler celui qui cuisine.