Définition : entrepreneur du bâtiment

Pour tous les projets de construction immobilière, il est recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment. En France, plusieurs entreprises et prestataires indépendants spécialisés en la matière peuvent aider les particuliers. C’est le cas des constructeurs de maisons individuelles, des architectes, des promoteurs et des entrepreneurs du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur du bâtiment ?

Un entrepreneur du bâtiment est celui qui se charge de l’intégralité des travaux de construction. Il met en place le planning des chantiers pour faciliter justement la réalisation des travaux. Il organise les ouvriers et les artisans pour minimiser les risques liés aux travaux. Il contrôle et gère les artisans ainsi que les prestations afin de garantir l’entière satisfaction de ses clients, à savoir les propriétaires clés en main de la maison.

maison bois construction

© Stock Unlimited

Le rôle d’un entrepreneur du bâtiment est de minimiser le stress pour les propriétaires pendant toute la durée du projet de construction. C’est un prestataire qui travaille en toute autonomie et qui, sur les gros chantiers, peut être accompagné d’un maitre d’ouvrage.

Exemple des attributions d’un entrepreneur du bâtiment

Pour être un entrepreneur du bâtiment, il faut avoir des bases en construction immobilière et connaitre toutes les normes en vigueur. Ce genre de prestataire, contrairement aux maitres d’ouvrages, n’intervient pas réellement sur le chantier. Il apporte simplement un soutien tactique et technique pour une meilleure gestion des avoirs et du temps. Il appartient par exemple à ce professionnel d’organiser les travaux et les heures d’interventions des ouvriers en fonction de l’avancée du chantier : le plombier intervient après l’électricien, les couvreurs ne sont utiles qu’à la fin du chantier ; il en est de même pour les carreleurs, etc. Son rôle est de réussir à bien gérer l’intervention des artisans pour que le chantier ne prenne pas de retard. Il supervise chaque corps de métier pour que l’opération se déroule au mieux.

On parle de construction immobilière. Néanmoins, un entrepreneur du bâtiment peut aussi intervenir pour les travaux de rénovation ou encore de remise aux normes, et ce, aussi bien dans le domaine de l’immobilier résidentiel qu’industriel.