Définition : mensualités

La mensualité concerne aussi bien les prêts que les assurances en tout genre, les factures d’abonnement, etc. Il est primordial de bien calculer la mensualité la mieux adaptée à votre situation lorsque vous contractez un emprunt.

Qu’est-ce qu’une mensualité ?

Le terme « mensualité » vient du mot « mois ». Il s’agit d’un versement mensuel que l’emprunteur fait à une entreprise en échange de ses prestations ou d’un financement. Plusieurs sociétés proposent actuellement des mensualités aux particuliers. Tel est le cas par exemple des banques, des assurances, des entreprises de box mensuel, des fournisseurs de réseaux de communication, des fournisseurs de gaz et d’électricité, etc. Les prestataires imposent alors un montant fixe à verser par son client, et ce, à une date bien précise et cela tous les mois. Les conditions d’exécution du contrat et de règlement de ces mensualités varient d’un prestataire à un autre.

Concernant la mensualité liée au remboursement d’un prêt, elle correspond au montant que l’emprunteur doit payer chaque mois à sa banque pour rembourser progressivement son crédit. C’est pour cela qu’on l’appelle communément « mensualité de remboursement ». De ce fait, chaque mensualité représente une partie de la somme totale à rembourser additionnée des intérêts.

Exemple d’une mensualité pour un crédit bancaire

À titre d’exemple, si vous empruntez 100 euros avec un taux d’intérêt annuel de 5 %, alors vous devez rembourser 105 euros au prêteur. Les 5 euros supplémentaires représentent l’intérêt ou la rémunération du prêteur. Soulignons que la valeur des taux d’intérêt est encadrée par la loi pour éviter qu’un prêteur applique une valeur trop abusive vis-à-vis de l’emprunteur.

Selon le type d’emprunt que vous souhaitez contracter, le montant de la mensualité peut être fixe ou variable. Dans le cas d’un crédit personnel, le montant de la mensualité est en général fixe. La date de versement de celle-ci est déterminée dans le contrat. En outre, dans le cas d’un crédit renouvelable, le calcul de la mensualité sera basé sur la somme d’argent que vous avez dépensé. De ce fait, elle sera variable.