Aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels, se passer d’internet n’est plus une possibilité de nos jours. Cela permet de faire des recherches, de discuter sur les réseaux sociaux, de profiter de la télévision ou encore de radios en ligne. Il reste une problématique : quelles sont les démarches pour souscrire à un contrat internet ?
Choisir le bon forfait
Les fournisseurs internet peuvent de nos jours vous proposer différents forfaits internet. Tout dépend notamment de votre budget, mais également de votre profil d’utilisateur et de vos besoins. Si la tendance penche davantage pour la fibre dans les entreprises et pour les gros consommateurs d’internet, ce n’est qu’une dépense supplémentaire pour les petits ménages français qui ne font que quelques recherches en ligne et quelques courses. L’ADSL notamment est un choix pertinent, pas cher et pratique, mais surtout facile à installer si vous avez déjà une ligne fixe analogique chez vous.
Pour ceux qui ne sont pas couvert par la fibre ou l’ADSL, il est possible d’opter pour un forfait 4G box commercialisé par tous les opérateurs de France. Cette alternative permet de profiter d’Internet dans des zones où le réseau traditionnel n’est pas optimal. Attention tout de même, ces box sont souvent assez chères, mais les abonnements sont toujours sans engagement afin de pouvoir stopper votre souscription quand bon vous semble.
Il est également possible d’avoir le WiFi sans box en passant, par exemple, par le partage de connexion depuis votre smartphone ou par une clé 4G transportable partout.
Choisir le bon fournisseur
Orange, Bouygues, SFR et bien d’autres encore se targuent de proposer le meilleur chiffre de contrat internet en France. Disponibles pour quelques dizaines d’euros par mois, les prestations ne se valent pas. Pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix, vous pouvez profiter des comparateurs en ligne. En quelques clics, et ce, gratuitement, vous pourriez avoir une liste des meilleures options en fonction de vos besoins et de votre budget disponible.
Mais outre la rapidité de la connexion, vous devez également comparer la qualité des services et l’accompagnement proposé par les entreprises fournisseur d’internet afin d’être sûr de souscrire à la meilleure offre. La disponibilité des services clients, les coupures ou les baisses de vitesse de données sont à prendre en compte. Les avis et témoignages disponibles en ligne sont des sources d’information intéressantes pour juger la qualité de chaque fournisseur.
Remplir un formulaire en ligne
Pour vous abonner à internet, vous devez simplement remplir un formulaire en ligne et fournir quelques pièces justificatives. Citons entre autres votre certificat de résidence, votre pièce d’identité, votre RIB, etc. À savoir que les abonnements internet se payent actuellement via virement bancaire, il est nécessaire d’avoir ses coordonnées bancaires. En fonction des travaux à faire pour l’installation de la connexion chez vous, il faut prévoir en moyenne entre 2 à 4 semaines pour que l’abonnement soit effectif. Cependant, le déménagement peut s’anticiper permettant ainsi de faire coïncider la date d’entrée en fonction avec la date d’emménagement.