Les différents types de douches

Las de votre douche ? Besoin de changement pour un peu plus de style et de confort ? Commencez par choisir le type de douche à installer dans votre nouvelle salle de bain. En moyenne, 60% des Français passent 15 à 30 minutes dans leur salle d’eau pour se préparer. Cette dernière se doit alors d’être à la fois esthétique, pour mettre de bonne humeur le matin, mais aussi pratique, pour démarrer la journée sans encombre. Si la douche à l’italienne reste la plus prisée, les autres types de douche ont également leurs particularités.

Douche avec receveur

Pour ceux qui ont un petit budget ou n’ayant pas envie de se lancer dans des travaux compliqués, la meilleure solution est la douche avec receveur. Il suffit dans ce cas de fixer le bac sur le sol. Cela ne nécessite généralement pas d’adaptation plomberie compliquée. Et pourtant, la solution est assez esthétique et moderne. Pour limiter l’espace, investissez dans un rideau de douche ou une paroi en verre : tout dépend de votre budget.

Douche receveur haut
Douche receveur haut © Concept Usine

Une alternative est celle avec un receveur extra-plat. Plus esthétique, cela permet d’avoir un modèle proche de la tant convoitée de la douche italienne.

Douche avec receveur extra-plat
Douche avec receveur extra-plat © Espace Aubade

Douche italienne

À l’instar de la précédente option, l’installation d’une douche à l’italienne est relativement simple. Dans ce cas, il ne faudra pas surélever le bac receveur. Selon le cas, vous pouvez choisir un encastrement dans le sol. Ce qui apporte un certain chic dans votre aménagement de salle de bain. Attention toutefois, selon les installations des plomberies déjà existantes dans votre pièce, le raccordement peut ou non nécessité l’intervention d’un plombier professionnel. Vous devez en effet avoir un système d’évacuation placé dans le sol.

salle de bain luxe

Douche d'angle
Douche d’angle © Espace Aubade

Cabine de douche complète

Pour une bonne centaine d’euros, voire un peu plus, vous pouvez aussi directement acheter une cabine de douche complète. Quelques marques en proposent désormais aux simples particuliers qui n’ont pas le temps pour les aménagements compliqués. Comme son nom l’indique, avec ce produit, vous avez directement un bac receveur, des parois et une colonne de douche avec les accessoires de robinetterie nécessaire à votre confort d’utilisation. Aussi pratique que stylée, cette solution est de plus en plus prisée actuellement.

Cabine de douche
Cabine de douche © LG Industries
Cabine de douche hydromassante
Cabine de douche hydromassante © Sensea

Douche hammam

Pour les adeptes de bien-être total, la douche hammam est le choix idéal. Elle permet d’associer la douche avec le bain vapeur. Ainsi, vous allez pouvoir profiter de tous les bienfaits du hammam directement chez vous sans avoir à vous déplacer. Couplée avec l’option hydromassante, vous allez passer plus de temps dans votre salle de bain que dans votre salon !

Douche hammam avec hydrothérapie, aromathérapie, chromothérapie et musicothérapie
Douche hammam avec hydrothérapie, aromathérapie, chromothérapie et musicothérapie © Thalassor

Douche combinée baignoire

Enfin, vous avez la douche combinée. C’est un accessoire de salle de bain qui fait à la fois office de baignoire et de douche. Elle est conseillée pour ceux et celles qui ne veulent pas enjamber leur baignoire pour prendre une douche. Ce 2 en 1 permet d’éviter d’avoir 2 installations. C’est idéal pour les salles de bain avec une dimension réduite. L’installation est sécurisée et peut même s’adapter aux seniors. Avec ce type de douche moderne, vous pouvez à la fois prendre une douche qu’un bain en fin de soirée. C’est l’élément de salle de bain idéal pour avoir un espace détente à la maison et ainsi soigner rapidement et simplement le stress. Pour en profiter, encore faut-il avoir le budget. La douche combinée coûte dans les 900 euros.

Douche baignoire
Douche baignoire © Espace Aubade
Combiné douche baignoire
Douche baignoire © Espace Aubade