Avant de vous lancer, il vous est recommandé de définir l’utilisation de votre pelouse. C’est important dans la mesure où les semences adaptées pour les pelouses ombragées ne sont pas les mêmes que pour les aires de jeux. Qu’importe l’utilisation, la mise en place d’une nouvelle pelouse nécessite toutefois quelques étapes primordiales. Voici notamment un guide pratique si vous souhaitez planter du gazon.
Préparer le sol pour la plantation
Si vous semez un nouveau gazon, commencez par préparer le sol pour la plantation afin de garantir le bon développement de vos graines. Pour ce faire, retournez-le à l’aide d’une bêche ou d’une motobineuse. Tout dépend de la superficie à couvrir. Puis, pensez à décompacter les différents éléments qui pourraient gêner la pousse. Ce peut être des cailloux ou des racines de plantes ou bien d’autres encore.
Accélérez la repousse avec de l’engrais ou du fertilisant. Versez-en directement sur votre sol. Ajoutez aussi du sable. C’est le gage d’une bonne isolation de votre sol. Enfin, nivelez le terrain pour un meilleur rendu.
Semer vos graines de gazon
Inutile de revenir sur les différents types de gazon disponibles sur le marché. Quand vous aurez choisi votre variété, et ce, en fonction de la couleur et de l’espace à utiliser ou non, vous devez semer. Selon les espèces, les graines peuvent avoir besoin de lumière ou d’ombre. Respecter les conditions proposées par les experts.
Mettez en moyenne 30 à 50 grammes de graines pour chaque cm2 de votre sol. Semez à la volée pour gagner du temps. Vous pouvez les lancer à la main ou utiliser un semoir. À savoir que, la meilleure saison pour se lancer dans la plantation de gazon est le printemps. C’est durant cette période que le sol commence à se réchauffer.
Tasser le sol et arroser, pour finir
Pour finir, tassez légèrement le sol. C’est une étape très importante dans la mesure où elle permet aux graines d’être réellement au contact avec le sol. Ainsi, vous assurez leur bon enracinement et par conséquent, une bonne pousse de votre pelouse.
Terminez l’opération par un arrosage en pluie fine. Cette technique d’arrosage est vivement recommandée afin de favoriser la pousse du gazon. De plus, les grosses gouttent risqueraient de déterrer les graines. Si vous avez semé les graines sur une petite zone, vous pouvez utiliser un simple tuyau avec un embout pour pulvériser l’eau. Si la surface est plus conséquente, optez pour un système d’arrosage automatique oscillant.