La haie vous permet de clôturer votre jardin tout en gardant un visuel naturel. Mieux encore, elle vous protège du vis-à-vis et limite l’effet du vent. Elle renferme un écosystème utile aux insectes pollinisateurs et à certaines espèces dont les oiseaux. Pour bénéficier de tous ses avantages, vous devriez toutefois l’entretenir comme il faut. De la plantation au taillage, voici tout ce qu’il y a à savoir.
Planter une haie : la méthode
Pour bien planter une haie, vous avez deux méthodes : le semis et la replantation. La première nécessite du temps et de la patience. Sans compter que vous devez ajouter de l’engrais dans le sol afin de garantir un meilleur développement de votre plante. Enfin, il faudra lui apporter énormément d’eau. Dans la majorité des cas, lors d’un aménagement d’extérieur, nombreux préfèrent la replantation.
La replantation consiste à choisir un jeune arbuste ou une plante adulte à la pépinière. Il suffira alors de le mettre dans un trou après avoir travaillé/préparé le sol, enlevé les mauvaises herbes et les résidus. Afin de lui assurer un enracinement optimal, il vous est conseillé d’ajouter de la paille sur le sol, de respecter l’espacement entre chaque arbuste et d’arroser fréquemment. Avec cette approche, vous verrez immédiatement le résultat.
Quelles essences choisir pour une haie vive ?
Vous devriez toujours avoir la biodiversité en tête. A cet effet, mélangez les espèces et les variétés. Optez pour des persistants, des caducs et des fleuris, etc. Vous profiterez de leur floraison échelonnée tout au long de l’année. Vous avez le choix entre plusieurs essences de haies. Tout dépend de son utilisation. Vous aurez une décoration plus champêtre avec la Charmille, le Cornouiller, l’aubépine ou autre. Vous aurez aussi plus de couleur dans votre jardin avec les arbustes à fruits et à feuillage coloré. Rien ne vous empêche évidemment de mélanger les différentes variétés de plantes pour un aménagement plus original.
Pour délimiter votre espace ou afin de vous protéger contre le vent ou le soleil, voire les tentatives d’effractions, vous aurez besoin d’une espèce plus volumineuse et plus robuste. Tel est le cas par exemple de l’if vert, du laurier-tin, le wegelia ou encore le hêtre. D’une hauteur de 1.50 mètres et d’une épaisseur de 80 cm, vous avez également le houx, le pyracantha ou le poncirus, etc.
Le conseil de Matthieu :
Griselinia, photinia, fusain fortunei, oranger du Mexique sont des essences excellentes pour une belle haie vive colorée.
Bien choisir le type de haie pour son jardin
– Pour plus de biodiversité
Choisir le bon type de haie à mettre dans votre jardin dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Si vous aimez les animaux et que vous souhaitez les attirer, les meilleures solutions sont les haies à fleurs ou à fruits. Les oiseaux et les insectes sont en effet attirés par la nourriture. Dans ce cas, optez pour la viorne-tin ou encore le lierre.
– Pour plus de confort
Si vous habitez une zone où il y a de gros vents, optez pour les arbustes brise-vent. Vous allez ainsi améliorer l’aspect de votre jardin et garantir, par la même occasion, votre confort. Pour cette seconde alternative, nous vous conseillons de choisir les haies épaisses et grandes. Tel est le cas par exemple des Peupliers d’Italie, du Cyprès de Provence ou de bien d’autres du même genre.
– Pour plus de sécurité
Pour en faire une clôture, vous avez non seulement besoin d’une variété robuste, mais aussi épineuse de préférence, cela minimise les risques d’effraction. Cette fois, les meilleures options sont les rosiers des chiens, l’aubépine ou encore les prunelliers, etc. Évidemment, rien ne vous empêche de mélanger les variétés et les espèces. Vous augmentez ainsi vos chances d’espacer les périodes de fleuraisons et d’avoir de la couleur toute l’année dans votre jardin.
Tutoriel pour la taille droite d’une haie
Sans avoir de l’expérience dans le taillage de haie ou un compas dans l’œil, c’est un peu difficile d’assurer une taille droite, notamment sur les grands arbustes. Aussi, inspirez-vous des techniques des jardiniers professionnels. Utilisez une ficelle comme repère. Placez-la de part et d’autre de votre rangée de haies. Vous aurez ainsi une idée de la hauteur à atteindre.
Pour ce qui est de la coupe verticale, l’essentiel est surtout d’enlever les branches qui dépassent. Il suffit de vous coller à l’arbre pour constater les éventuelles imperfections et les corriger. Faites néanmoins attention à toujours laisser des feuilles après le taillage. Vous aurez une coupe plus nette et plus droite si vous utilisez un taille-haie.
Méthode pour la coupe d’une haie haute
La taille d’une haie haute est à la fois une démarche esthétique et le gage du bon développement de chaque plante qui compose votre haie. Néanmoins, vous pouvez tout faire vous-même avec l’aide d’un taille-haie.
Commencez par mesurer la hauteur de la coupe que vous souhaitez mettre. Utilisez une ficelle afin de vous repérer et vous assurer une coupe franche et droite. Ensuite, placez la lame de votre taille-haie de manière horizontale. Il vous faudra un escabeau ou une échelle afin de mener à bien le taillage et vous assurer un maximum de visibilité en hauteur.
Concernant le taillage vertical, procédez de haut en bas de préférence. Faites un mouvement de cercle avec les lames de votre taille-haie de préférence. Cela facilitera la prise en main et vous assurera un peu plus de sécurité pendant le taillage. Pour ce type de haie, l’idéal serait d’utiliser un taille-haie télescopique. Vous évitez ainsi les positions inconfortables pour tailler les zones les plus éloignées.
Les règles à connaître avant de commencer
Avant de commencer la plantation de votre haie, prenez des mesures. Laissez à vos plantes une distance minimum pour leur permettre de bien se développer. Vous devez également respecter les règles imposées par la commune. En ce sens, réservez une distance minimale de 0.5 mètres entre votre haie et la propriété voisine si celle-ci fait moins de 2 mètres de haut. Plus de 2 mètres de distance seront nécessaires si votre haie fait plus de 2 mètres de haut.
En outre, choisissez le bon moment pour commencer votre projet d’aménagement. Une haie poussera mieux en automne entre le mois d’octobre et décembre. Elle aura moins de mal à prendre racine dans le sol. Enfin, ne vous contentez pas de mettre votre plante dans le sol. Préparez le sol à ce genre d’opération afin d’augmenter vos chances de réussite. Nettoyez l’espace et mettez de la paille. Changez le pH avec de l’engrais ou du compost si besoin. Meublez le sol légèrement et arrosez bien.